Rectangle inscrit dans une ellipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rectangle inscrit dans une ellipse



  1. #1
    invitee7156548

    Rectangle inscrit dans une ellipse


    ------

    Bonjour, tout d'abord merci du temps que vous m'accorder.
    J'ai récemment passé l'examen d'entrée à une école d'ingénieur.
    Il s'agit d'un exercice d'analyse qu'il pourrait bien me mettre demain (je passe un oral car j'ai moyennement réussi cette partie):

    Soit un rectangle de longueur R et S avec R le grand côté inscrit dans une ellipse de demi grand axe a et de demi petit axe b.
    1/ Exprimer R et S en fonction de a et b pour que l'air du rectangle soit maximale
    2/ Exprimer R et S en fonction de a et b pour que le périmètre du rectangle soit maximal
    3/ Exprimer R et S en fonction de a et b pour que le périmètre du rectangle soit minimal

    Merci de me répondre rapidement, en effet je passe l'oral demain matin donc c'est une urgence :s

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Rectangle inscrit dans une ellipse

    j'ai l'impression que les côtés du rectangles sont nécessairement parallèles aux axes del'ellipse mais je ne sais pas comment le prouver.
    Si on admet ce point, ce n'est pas difficile : il suffit d'écrire l'équation de l'ellipse de centre de symétrie 0 et dont les axes sont l'axe des x et celui des y, et le rectangle est déterminé par un point de l'ellipse dans le quadrant x>0, y>0. Le périmètre est 4 fois la somme des coordonnées de ce point et l'aire 4 fois leur produit.

  3. #3
    invitee7156548

    Re : Rectangle inscrit dans une ellipse

    un rectangle inscrit dans une ellipse a forcément ses côtés parallèles aux axes de l'ellipse, il suffit de se dire que le carré est un rectangle particulier et que le cercle est une ellipse particulière sachant que le carré a forcément ses axes parallèles à un diamètre. Ca me parait logique et je vois pas comment inscrire un rectangle autrement dans une ellipse.
    Pourrais-tu développer un peu, ça a peut-être l'air plus simple pour toi, je ne suis pas encore familier avec ce genre d'énoncé.
    Il faut bien exprimer r et s en fonction de a et b pour

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Rectangle inscrit dans une ellipse

    Bonjour,

    Avec une homothétie de rapport b/a selon le grand axe, ou de a/b selon le petit axe, on se ramène au problème d'un rectangle inscrit dans un cercle.
    Mais je ne sais pas si c'est valide, puisque les distances ne sont pas conservées dans cette transformation.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ellipse et rectangle........
    Par invitedd99a2fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2011, 23h26
  2. Cercle inscrit dans un triangle équilateral ou casse tête inscrit dans un livre de math
    Par invite009f84a6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 19h31
  3. Problème : Cercle inscrit dans un triangle rectangle
    Par invitea1d35fd8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 13h00
  4. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  5. cône inscrit dans une sphère
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 14h18