Bonjour à tous et à toutes,
Je sèche sur un problème mathématique que je me suis fixé pour régler mes soucis financiers.
Étant une forte tête en maths, je m'étonne de ne pas trouver de solution.
En fait, j'ai trouvé une solution que j'ai calculé à la main et je voulais informatiser le calcul avec un logiciel permettant de faire du calcul formel (j'utilise Maple 12) afin de pousser plus loin les démarches.
Je vous présente le modèle mathématique que j'ai réalisé pour modéliser mes finances.
En effet, ce modèle s'agence autour d'une suite "semi-arithmétique", je m'explique: la suite fonctionne comme une suite arithmétique mais à la seule différence près que la raison de la suite est variable, ce qui complique fortement la modélisation sur Maple.
Voici l'équation de départ: avec .
correspond à l'argent hebdomadaire que je reçois chaque semaine.
L'index correspond au numéro du jour dans la semaine.
Les variables correspondent à l'argent dépensé le jour .
La suite correspond à l'argent qui me reste à la fin du jour .
De cette équation, on peut tirer une formule intermédiaire qui va nous servir pour la suite: .
Je calcule le rapport quotidien qu'il y a entre l'argent dépensé et l'argent que j'ai reçu: ainsi (, c'est le nombre de jours dans la semaine, pouvant être adapté selon les besoins) que la moyenne des rapports (le rapport hebdomadaire): qui, grâce à la formule intermédiaire, peut se simplifier en .
Voilà le modèle.
De là, j'ai essayé, avec succès, de trouver des formules qui permettent de revenir sur le droit chemin si j'ai été trop dépensier en début de semaine.
La formule qui permet de se redresser dès le lendemain s'obtient avec le prédicat suivant: , en effet, le modèle est équilibré lorsque le rapport hebdomadaire est égal à l'unité.
De fait, en utilisant les équations du modèle, on obtient l'équation tant convoitée:
Vu que cette formule peut amener des nombres négatifs, j'ai pensé à différentes formules qui tendraient vers l'équilibre du modèle au jour le jour, pour ne pas corriger les excès dès le lendemain, mais sur le restant de la semaine.
De ce fait, j'ai retiré une formule simple: , qui divise simplement la somme restante par le nombre de jours afin de partager équitablement l'argent qui me reste.
J'ai essayé, sans succès cette fois-ci, d'introduire le modèle sur Maple et d'exécuter les différents "rsolve" pour retomber sur les deux formules de redressement.
Pourquoi voudrais-je que ça fonctionne sur Maple? En effet, au début de cet article, je voulais approfondir les différents types de redressement que je peux avoir.
Si je veux un redressement particulier, par exemple: une punition lors d'excès trop élevés, on peut utiliser la fonction (ou tout autre fonction, j'aimerai que le modèle soit modulaire) afin de limiter les dépenses les premiers jours (au début monte doucement) puis de permettre des dépenses plus élevées ( monte comme une flêche par après), toujours en tenant compte de l'argent réel dépensé.
En gros, un "docteur" financier pour m'aider.
Avec Maple, je m’emmêle les pinceaux, vu qu'on cherche une valeur particulière de en fixant une autre variable ( ou ), dans la récurrence, il foire complètement vu que les données sont les ...
Et je ne sais pas du tout comment je peux faire pour arranger le bazar.
De plus, je ne sais pas comment modéliser (mathématiquement) le redressement particulier que j'ai énoncé ci-dessus.
En vous remerciant d'avance,
Aenonis
-----