Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange



  1. #1
    invite01e0f157

    Cool Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange


    ------

    j'ai 4 points (i,xi), i de 0 à 3. je cherche le polynôme de Lagrange dont la courbe passe par les 4 points. Extension à un nombre n de points.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange

    Bonjour,

    Citation Envoyé par La Charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite01e0f157

    Re : Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange

    Effectivement j'aurais dû être courtois et je m'en excuse. Bonjour à tous et à toutes et merci si vous pouvez me répondre . J'attends impatiemment trop peut-être votre réponse car j'aimerais comparer la méthode de calcul très rapide et exact par rapport à celle que j'ai trouvée que je fournirai ensuite au adhérents.

  4. #4
    invite705d0470

    Re : Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange

    Sinon, commencez par regarder sur Wikipédia à "polynôme (interpolateur) de Lagrange", cela pourrait vous aiguiller.
    Si vous ne comprenez pas, posez nous des questions (poliment ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e0f157

    Re : Calcul rapise des coefficients du polynôme de Lagrange

    Re-bonjour Snowey. Je connais la méthode de calcul du polynôme sous forme de produit des différences en x sur les écarts des différences d'abscisses des points par les ordonnées.
    Mais j'ai une méthode simplifiée dans le cas d'abscisses équipotentes ( xi+1-xi=1 quelque soit i ) qui donne directement le coefficient n du terme d'exposant le plus élevé, puis les précédents un à un, n-1 puis n-2 ...,1,0) par retranchement du monôme trouvé débord, de degré plus élevé, et réitération du procédé en descendant d'un degré à chaque fois. ceci se fait grâce au triangle de Pascal où on a alterné les signes ( +1-1, +1-2+1, +1-3+3-1, 1-4+6-4+1, etc ), et en faisant la somme des produits associés ( ex pour 3 points donnés : s=(x1*+1)+(x2*-2)+(x3*+1)), suivi d'une simple division par la factorielle du degré ( ici 2 ). Puis il s'agit de retrancher les valeurs données par le monôme ainsi trouvé des données initiales et de réitérer l'opération pour trouver le coefficient du monôme de degré de 1 inférieur ( n-1 ) et ainsi de suite jusqu'au degré 0 ( terme constant ).
    Vous seriez très gentils si vous pouviez me dire déjà si vous avez entendu parler d'un telle méthode ?

Discussions similaires

  1. Polynôme dont les racines sont des coéfficients
    Par invite3ebd6bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 17h39
  2. Suite des coefficients d'un polynôme scindé
    Par invitee7ddda3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 21h45
  3. identification des coefficients d'un polynôme
    Par invite2b18a7fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 14h03
  4. Polynôme de Lagrange
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2009, 17h03
  5. Polynome de Lagrange
    Par invitef24f96d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2005, 19h04