Qu'est ce qu'un espace vectoriel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'est ce qu'un espace vectoriel ?



  1. #1
    invite15d681e0

    Qu'est ce qu'un espace vectoriel ?


    ------

    Bonjour a tous, je travaille actuellement le programme d'algèbre de MPSI (Licence physique premiere année) et j'étudie les espaces vectoriels. J'ai lu et décortiqué la leçon qui est proposée sur wikiversité mais je n'y ai pas compris grand chose. J'ai aussi essayé de faire les exercices qui sont proposé mais je n'y arrive pas je comprend pas comment il faut faire.

    Comment déterminer si un ensemble est un ensemble vectoriel, comment déterminer si un sous ensemble d'un ensemble est sous ensemble vectoriel de cet ensemble? Et pour finir quel est l'objectif de cette leçon ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est ce qu'un espace vectoriel ?

    Bonjour.

    Tout d'abord, il faut savoir que les propriétés purement algébriques (calculs) des vecteurs du plan ou des vecteurs de l'espace se retrouvent dans de très nombreuses situations. Au dix-neuvième siècle, on s'est aperçu qu'on pouvait généraliser de nombreux calculs apparemment différents, mais au fond les mêmes en une seule notion (les espaces linéaires - le mot est resté en anglais, les français disent "vectoriels").
    Donc cette notion est fondamentale, et tu la rencontreras dans tous les domaines scientifiques (maths, physique, biologie, chimie, ...) et même en économie.

    Pour faire les exercices, il te faut te contenter d'appliquer strictement les définitions. Et ça part mal :
    "Comment déterminer si un ensemble est un ensemble vectoriel" ??? C'est quoi, un ensemble vectoriel ? Moi, je ne connais pas !