Polynômes de SUP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polynômes de SUP



  1. #1
    Nowotny

    Polynômes de SUP


    ------

    Bonjour,
    j'ai l'exercice suivant à résoudre : Démontrer que le polynôme P=36X4 + 12X3 -11X2 -2X + 1 admet deux racines réelles doubles. Les déterminer.
    Voici ma solution qui est juste (enfin d'après ma calculatrice TI-89 Titanium quand même ) :
    SOit P = 36X4 + 12X3 -11X2 -2X + 1. Supposons que P admette deux racines doubles. Soient a et b ces deux racines. D'où P=36*(X-a)2*(X-b)2.
    Je pose Q=1/36 P (je me suis rendu compte que c'est inutile après coup ), ensuite je développe, et par unicité des coefficients d'un polynôme j'identifie.
    J'ai donc d'après le coefficient de X3 : a+b=-1/6, d'après le coefficient de X0 : a2b2=1/36 et d'après le coefficient de X1 : -a*b2+a2*b. (C'est bizarre de ne pas utiliser toutes les relations mais bon ça a marché)
    Donc, in fine a+b=-1/6 et a*b=-1/6, d'où a et b sont les racines de X2 - 1/6X - 1/6, et donc ab et a,b{-1/3;1/2}.
    Réciproquement, si X=1/2 ou X=1/3, le polynôme P s'annule.
    Je trouve ma méthode vraiment très longue, et risquée au niveau des erreurs de calculs. Existe-il d'autre moyen d'arriver sur ce résultat?
    Merci d'avance et bonne journée
    Cordialement Arthur.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Polynômes de SUP

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Donc, in fine a+b=-1/6 et a*b=-1/6, d'où a et b sont les racines de X2 - 1/6X - 1/6, et donc ab et a,b{-1/3;1/2}.
    Réciproquement, si X=1/2 ou X=1/3, le polynôme P s'annule.
    Je trouve ma méthode vraiment très longue, et risquée au niveau des erreurs de calculs. Existe-il d'autre moyen d'arriver sur ce résultat?
    La méthode est très rigoureuse et pas si difficile, mais attention aux conclusions et aux signes : ce qui est en rouge est faux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Seirios

    Re : Polynômes de SUP

    Bonjour,

    Si est une racine de P, alors p=1 et q divise 36. A partir de là, tu peux tester les racines rationnelles puis factoriser le polynôme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Polynômes de SUP

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Existe-il d'autre moyen d'arriver sur ce résultat?
    Les racines multiples d'un polynôme P sont également racines du polynôme dérivé P' ; on peut donc déterminer les racines multiples de P en calculant le pgcd de P et de P'. Dons l'exemple considéré, on obtient facilement ce pgd : X2+X/6-1/6.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nowotny

    Re : Polynômes de SUP

    J'ai repéré une faute dans ce que j'avais envoyé, le polynôme n'est pas X2 - 1/6X - 1/6 mais X2 + 1/6X - 1/6 comme l'a trouvé God's Breath, donc mes racines sont donc 1/3 et -1/2. Désolé


    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La méthode est très rigoureuse et pas si difficile, mais attention aux conclusions et aux signes : ce qui est en rouge est faux.
    Réciproquement 1/3 et -1/2 sont bien racines de P, et de P' donc 1/3 et -1/2 sont bien des racines doubles. C'est mieux comme ça?
    Merci pour votre aide

  7. #6
    invite51203e71

    Re : Polynômes de SUP

    Bonne méthode ^^

Discussions similaires

  1. Polynomes
    Par invite74d6d3ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2011, 13h22
  2. Polynômes
    Par invite02df1ea1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h13
  3. polynomes
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 05h02
  4. Polynômes
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2008, 21h07
  5. Polynomes
    Par invite0ede7c7a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 10h37