Pb de trigonométrie sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pb de trigonométrie sphérique



  1. #1
    invite07e08042

    Pb de trigonométrie sphérique


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème: je voudrais obtenir les coordonnées (en spérique) des deux points M1&M2 situés de part et d'autre du point P à une distance r et situés sur le grand cercle perpendiculaire au grand cercle auquel appartient P (dessiné). Je connais les coordonnées (en sphérique) du pt P et d'un autre point appartenant au grand cercle dessiné et au grand cercle perpendiculaire. j'espère que je suis un peu près claire...

    Nom : CoordonneesSpheriques.png
Affichages : 101
Taille : 90,4 Ko

    Mes connaissances en trigo sphériques st nulles dc le seul moyen que j'ai trouvé c'est de repasser en carthésien, trouver les deux points grâce à des relations basées sur un produit scalaire et des normes, mais c'est compliqué et donne un système d'équation assez ignoble à résoudre...Donc si qqn avait une idée en restant en sphérique, il serait mon sauveur!!!

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Pb de trigonométrie sphérique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JJ_trax Voir le message
    ... deux points M1&M2 situés de part et d'autre du point P à une distance r et situés sur le grand cercle perpendiculaire au grand cercle auquel appartient P (dessiné).
    Qu'appelles-tu "grand cercle" ? Un cercle situé sur la sphère de rayon r, de centre O qui passe par les 2 pôles de la sphère ?
    Autre question : M1 et M2 sont à une distance r de P. Cette distance est mesurée en parcourant la sphère (longueur de l'arc M1P en restant sur la sphère) ou est-ce simplement la longueur du segment M1P ?
    Bref, refais un dessin avec M1 et M2 ou précise tes explications.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Approximation dS=cos ϴ' dS' - trigonométrie sphérique.
    Par david_champo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2010, 22h32
  2. trigonométrie sphérique
    Par invitec2d5b052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 16h42
  3. Trigonométrie sphérique
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h07
  4. trigonometrie sphérique coordonnée
    Par invite79a23b3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 12h41
  5. Trigonométrie sphérique
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2005, 17h59