Bonjour
Je cherche à montrer que les familles suivantes sont libres, et je ne pense pas que ce soit infaisable, j'ai juste du passer à côté de quelque chose !
Les premières sont des familles de suites:
-
- , pour laquelle j'ai essayé de trouver des conditions avec des DL ou même de considérer (mais ne sachant pas démontrer la première liberté ...)
Ensuite, je voudrais montrer que pour tout distincts, est une base de . (je pense un peu à des "polynômes interpolateurs" mais modifiés ...):/
Enfin (pour l'instant), je cherche à montrer que le sous espace vectoriel des fonctions du segment (a,b) dans R engendré par la famille est exactement celui des fonctions continues et affines par morceaux, noté G.
On a immédiatement que , j'essaie donc de montrer que .
Soit f un élément de G, qui se décompose de manière unique en n applications affines induites sur n intervalles . Sachant que f est continue et affine par morceaux, la matrice caractérise totalement f (n+1 conditions trouvées par la continuité et le caractère affine aux bords). J'ai essayé de consirérer la famille des pour générer f. J'ai donc essayé de montrer l'existence d'une famille de réels non tous nuls tels que . g étant bien affine, il suffit de trouver les conditions de continuités, qui sont les n+1 données de la matrice Y. En notant , il suffit de trouver un matrice X non nulle qui vérifie le système . Autrement dit, il "suffit" de montrer que A est inversible !
Est-ce une approche correcte ? (j'ai fait un effort en traduisant matriciellement le problème, mais si c'est inutile ou incompréhensible, dites le moi !)
Merci d'avance de m'aider (j'ai cherché tous les exos),
Snowey
-----