Espace vectoriel complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Espace vectoriel complexe



  1. #1
    invite705d0470

    Espace vectoriel complexe


    ------

    Bonjour à tous !

    On considère E un espace vectoriel de dimension n, et si on le considère avec sa structure de R-ev (induite naturellement).
    Je dois successivement justifier l'existence d'une application induite sur ce second ensemble pour toute application linéaire sur E, puis comparer les dimensions de ces ensembles et enfin le déterminant des applications (induite et non induite).

    Intuitivement,, mais je n'arrive pas à le prouver rigoureusement !
    J'ai essayé en consiérant que avec par exemple. En gros, j'aimerais dire que envoie une base de E sur une base de .
    Si par exemple est une base de E, comment justifier que est une base de ?

    Pour l'application induite de u, je réfléchis encore

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Espace vectoriel complexe

    Bonjour,

    Si est une base de E en tant que -espace vectoriel, tu peux montrer que est une base de E en tant que -espace vectoriel. À partir de là, tu pourras donner un sens précis à ton intuition pour s.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite705d0470

    Re : Espace vectoriel complexe

    D'accord ! (enfin je crois ...)

    Je vais tenter de généraliser

    Soit F et G deux corps, et une base de E comme G espace vectoriel.
    On suppose que et que en soit une base, où , si celà a du sens, est l'espace vectoriel G sur F.
    Alors la famille est une base de E comme F espace vectoriel.

    Dans l'idée (rigoureuse) et en gardant les notations précédentes: elle est génératrice et libre, on utilise pour générer de manière unique puis la base pour générer de façon unique les scalaires (de G) qui sont les coordonnées de x dans la première base.
    On arrive à une expression du type


    Et donc on trouve la relation

    Donc étant donné que C est un R-espace vectoriel de dimension 2, on trouve mon résultat, c'est correct ?

    Je continue de réfléchir pour l'application induite sur (j'ai un peu de mal à la voir, dois je faire et ... ?) et le déterminant (après ^^)

  4. #4
    Seirios

    Re : Espace vectoriel complexe

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Je vais tenter de généraliser

    Soit F et G deux corps, et une base de E comme G espace vectoriel.
    On suppose que et que en soit une base, où , si celà a du sens, est l'espace vectoriel G sur F.
    Cela a bien sûr un sens si G est un F-espace vectoriel.

    Alors la famille est une base de E comme F espace vectoriel.

    Dans l'idée (rigoureuse) et en gardant les notations précédentes: elle est génératrice et libre, on utilise pour générer de manière unique puis la base pour générer de façon unique les scalaires (de G) qui sont les coordonnées de x dans la première base.
    On arrive à une expression du type


    Et donc on trouve la relation

    Donc étant donné que C est un R-espace vectoriel de dimension 2, on trouve mon résultat, c'est correct ?
    Cela me paraît tout à fait correct.

    Je continue de réfléchir pour l'application induite sur (j'ai un peu de mal à la voir, dois je faire et ... ?) et le déterminant (après ^^)
    Je ne vois pas très bien de quelle application tu parles...Que cherches-tu exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taladris

    Re : Espace vectoriel complexe

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Cela a bien sûr un sens si G est un F-espace vectoriel.
    Si est une extension de corps de , alors est toujours un -espace vectoriel (addition et multiplication par un scalaire définies de manière évidente).

  7. #6
    invite705d0470

    Re : Espace vectoriel complexe

    Et bien je cherche à justifier le fait que toute application linéaire sur E comme C-espace vectoriel admet une application induite "naturelle" sur E comme R-espace vectoriel.

    Ok, c'est noté taladris.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace vectoriel complexe

    Bonjour.

    Pour l'application "induite", comme c'est le même ensemble, elle est déjà définie (l'application est exactement la même puisque ce sont les mêmes ensembles !). Reste à voir si elle est linéaire. Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir généralisé !
    Donc tu as un ensemble E qui est tel que (E,+,.) est un espace vectoriel complexe, et donc (E,+,.') est un espace vectoriel réel (j'ai noté .' la multiplication . restreinte aux réels). Tu noteras que c'est le même E, le même +, seul le produit par les scalaires change.
    Tu as ensuite une application f : E --> F (F espace vectoriel complexe) qui est C-linéaire. F, comme E peut être considéré comme un espace vectoriel réel. La question utile est ; f est-elle linéaire lorsqu'on considère E et F comme des espaces vectoriels réels ?
    La réponse doit être oui, vu les questions suivantes
    Comme je n'ai pas ton énoncé, il est possible que f soit un endomorphisme (F=E), mais ça ne change pas grand chose.
    Pour la suite, il te suffit d'utiliser des bases de E et F.

    Bon travail !

  9. #8
    Seirios

    Re : Espace vectoriel complexe

    Pour la suite, il te suffit d'utiliser des bases de E et F.
    Cela dit, attention à prendre de bonnes bases ; celles que je t'ai données plus haut vont t'induire en erreur. Regarde plutôt les bases de la forme , tu devrais trouver une matrice diagonale par blocs.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite705d0470

    Re : Espace vectoriel complexe

    Merci à vous
    En fait, je considère les endomorphismes (ce qui règle pas mal de problèmes, n'est ce pas ^^) .

    Je note l'application "induite" par . Si est une base de E (comme C-espace vectoriel, donc), alors je la construis en la définissant sur la nouvelle base afin qu'elle vérifie bien: et (j'espère que c'est bien ce qu'il faut faire !) et est linéaire sur .
    En notant de plus , alors on a ! (ce que tu m'annonçais, Seirios )

    Du coup, on peut dire que pour le déterminant, c'est à la puissance i.e que .

    Si c'est bien ça, merci encore à tous !

    PS: gg0, merci pour les conditions
    Et en ce qui concerne ma "généralisation", elle n'a d'utilité que le fait que je suis sûr de pouvoir réappliquer ces principes dans un contexte plus ou moins similaire ^^

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace vectoriel complexe

    Bonsoir.

    "alors je la construis en la définissant sur..."
    Mais tu n'as pas besoin de la construire, puisqu'elle est déjà définie ! Ce n'est pas l'application qui est "induite", ou plutôt, le mot "induite" est mal choisi (par ton énoncé ? d'où sors-tu cela ?). Simplement, u est une application qui est un endomorphisme de l'espace vectoriel (E,+,.) (espace vectoriel sur C). C'est aussi un endomorphisme de l'espace vectoriel (E,+,.') (espace vectoriel sur R). Ce qu'il te faut démontrer. Avec la même application u (mais pas le même produit externe).
    Quand tu l'auras fait (c'est quasiment évident, y'a qu'à écrire !), tu pourras, pour la suite distinguer l’endomorphisme u de (E,+,.) de l'endomorphisme v de (E,+,.'), en n'oubliant pas que pour tout x de E, v(x)=u(x) puisque c'est la même application. (*)
    C'est là que les bases vont intervenir, puisqu'on te parle de matrices.

    Bon travail !

    (*) Note que si l'application ne dépend que de l'ensemble, l'idée d'endomorphisme est bien relative à l'espace vectoriel considéré, puisqu'elle tient compte des opérations.

    NB : Ta "généralisation" a plutôt obscurci une question qui était simple au départ.
    Dernière modification par gg0 ; 27/08/2012 à 21h08.

  12. #11
    invite705d0470

    Re : Espace vectoriel complexe

    En gros, je n'ai rien compris et je suis passe à côté des difficultés en écrivant n'importe quoi !
    Bon, je capitule, ma généralisation était hors de propos.
    Je m'y remets des que je le peux (sans doute demain dans l'aprem !)
    Merci de me remettre dans la bonne direction,

    Snowey

  13. #12
    invite705d0470

    Re : Espace vectoriel complexe

    Re-boujour.

    En gardant les mêmes notations pour les bases des deux espaces vectoriels, soit , montrons que u est aussi une application linéaire de :
    1- elle est définie sur E
    2- elle est stable par somme + (inchangée entre les deux espaces)
    3- elles est stable par produit externe sur R (car )

    On la note désormais lorsqu'elle est considérée sur .
    Pour le déterminant, en remarquant que avec , on a bien
    et donc .

    Est ce mieux ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Espace vectoriel complexe

    C'est rapidement fait,

    mais c'est l'idée. Pour un prof exigeant, ou pour expliquer à un débutant, il faudrait détailler la linéarité ( stable par produit externe) et le lien entre les coefficients des deux matrices.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Espace Vectoriel
    Par invite4c8af54d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 18h41
  2. Espace vectoriel
    Par invite72483f78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 16h50
  3. espace vectoriel
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 18h58
  4. Base canonique d'un espace vectoriel complexe ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2008, 16h37
  5. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14