Racines de l'unité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Racines de l'unité



  1. #1
    invite15e3e0e7

    Racines de l'unité


    ------

    Bonjour a vous , est ce que quelqu'un peut m'aider a fair mon devoir libre car je bloque l'enoncé est "On considere l'ensemble Um={exp(2ikpi/m) avec K appartien [0,m-1]} on rappelle que c'est aussi l'ensemble des racines m-iémes complexes de l'unité c'est a dire l'ensemble des nombres complexes z verifiant z "puissance" m =1. ON se donne un entier strictement positif n et on cherche s'il existe une fonction f: de "U2n vers U2n" vérifiant f(f(z)=z² pour tout z dans U2n. 1°) Montrer que l'ensemble {z²/z appartien a U2n} est egal a Un et qu il est inclus dans U2n. 2°) on suppose qu'il existe une solution f au prbleme consideré.(a) verifier que f(z²)=(f(z))² pour tout z dans U2n.(b) MONTRER que f(z)=f(z') implique z=+ ou - z' et que f(1)=f(-1)=1 " voila si quelqu'un peux m'aider car je suis bloquer.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines de l'unité

    Bonjour.

    On peut sans doute t'aider si tu dis ce que tu as fait.
    lis http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

    Cordialement.

  3. #3
    invite15e3e0e7

    Re : Racines de l'unité

    VOILA pour la premiere question remierement j ai fait: z appartien a U2n equivalent a z=exp(iK'pi/n) avec k' appartien a [o,2n-1]. on a z²=exp(2K'pi/n) qui appartien a l'ensemble A={z²/z appartien a U2n } et qui appartien aussi a Un donc on a A est inclu dans Un.DEUXIEMENT pour montrer que Un est inclu dans A j ai posé un z=exp(2ikpi/n) qui appartien a Un ,on a k s'écrit sous la forme k=qn+k' avec k appartien a [0,n-1] en remplace k par qn+K' on a donc z=exp(2ipik') qui appartien a A donc Un est inclu dans A . CONCLUSION Un=A . pour montrer ensuite que Un est inclu dans U2n j ai posé U2n={exp(K'pi/n avec k' appartien a [0,2n-1]} ET Un={exp(2ikpi/n avec k appartien a [0,n-1] j ai posé z z de Un z=exp(2ikpi/n) j ai pris 2k=k' donc z devien z=exp(ik'pi/n) qui appartien a U2n et j ai conclu que Un est inclus dans U2n. est ce que c est juste ? MERCI

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines de l'unité

    Je pense qu'un modérateur aurait avantage à faire un seul sujet de tes trois fils sur cet énoncé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite705d0470

    Re : Racines de l'unité

    Pense à regarder du coté du concours général de 2011, celà pourrait t'interresser

  7. #6
    invite15e3e0e7

    Re : Racines de l'unité

    OK merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Produit des racines n-ièmes de l'unité
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h30
  2. Racines n-ième de l'unité
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2009, 16h34
  3. Tle S : Nombres complexes :Racines n-iémes de l'unité
    Par invite1eaa3340 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 20h48
  4. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  5. corps fini et racines de l'unité, preuve incomprise
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 16h05