Bonjour,
Je suis étudiant en physique et viens de commencer un cour de théorie des groupes (malheureusement qui est la suite d'un de théorie des groupes basique que je n'ai pas pu suivre) et je suis un peu perdu.
Notre professeur nous à demandé de classifier les algèbres associatives de dimension 2:
- Sur le corps R, avec élément neutre
- Sur le corps C, avec élément neutre
- Sur C, sans élément neutre.
J'ai compris qu'une algèbre associative sur un corps est un espace vectoriel A avec une loi X qui va de AxA->A et qui vérifie pour tout x,y et z appartenant à A: (xy)z=x(yz).
- J'ai quand même du mal avec ça, vu mon niveau, déjà classifier <=> faire une liste d'algèbres que l'on regroupe via des caractères commun?
- Quelqu’un saurait me dire s'il y à un moyen de connaitre d'avance le nombre d'algèbre correspondant à ces
critères?
- La dimension de l'algèbre est celle de l'espace vectoriel en question?
Pour le moment j'ai trouvé:
-E.V des matrices (2:1) et (1:2) sur K muni de l'addition et du produit scalaire en loi
interne et de la multiplication en loi externe. Avec l'élément neutre (1 1).
-Les algèbres de Lie, E.V A sur R contenant 2 éléments (pour qu'il soit de dimension 2?) muni de la loi externe
de commutation [ . ]=xy-yx. (Possible sur C? Le neutre est il inclus?)
-Un E.V sur R dont la base est {e,} avec toute combinaison linéaire tel que: appartenant à R tel que:
Ce n'est pas beaucoup beaucoup, je ne cherche évidemment pas de réponde toute faites mais des pistes pour
organiser ma recherche.
P.S: J'ai un autre problème mais il tient plus du jeux, imaginez un cube 3X3X3 dont on veut lier les 27 cubelets
entre eux en ne sortant pas du grand cube, en ne repassant pas deux fois dans le même cubelet et on veut finirpar le cube central est-ce possible?
J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens je n'ai pas trouvé de solution, comme c'est mon
professeur de théorie des groupe qui nous a donné cela en devoir j'ai bien l'impression qu'il faille l'utiliser pour
affirmer ou infirmer la faisabilité du projet mais je ne sais pas comment poser le problème.
Merci de votre attention.
-----