Marche aléatoire en une dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Marche aléatoire en une dimension



  1. #1
    arbolis87

    Marche aléatoire en une dimension


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je bloque sur le probleme suivant:
    Une personne marche le long d'un fil tendu. Il fait des pas d'une longueur "a" et pour chaque pas, il a une probabilité "p" de faire un pas a droite et "1-p" de faire un pas a gauche.
    Calculez la probabilité de trouver le marcheur a une distance "ma" de son point de départ apres N pas. Calculez la moyenne de la variable "ma" et sa variance.
    Je nomme D et G le nombre total de pas a droite et a gauche respectivement. Alors j'ai , . Donc . . Ensuite la probabilité d'avoir exactement D pas sur un total de N est .
    Ca me donne . Je crois que j'ai fais une erreur, j'ai "oublié" d'utiliser le fait que la probabilité de marcher a droite n'est pas nécessairement la meme que de marcher a gauche.
    Donc le résultat serait ?
    Ensuite pour calculer la moyenne de la variable "ma". Il me semble qu'elle vaut . Ca a l'air monstreux a calculer... je n'ai vraiment pas d'idées de comment la calculer. Intuitivement, je sais que si p=1/2=1-p, la moyenne vaut 0 et si p est plus grand que 1-p, elle est positive et négative si non.
    Merci pour toute aide!

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : Marche aléatoire en une dimension

    Je ne comprends pas l'énoncé : s'il marche le long d'un fil, comment peut il faire un pas à gauche ou à droite ?. J'aurais plutot vu un pas en avant et un pas en arrière. Dans ce cas la distance à l'origine est d=Av-Ar, avec les notations évidentes.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Marche aléatoire en une dimension

    prenons a=1 , D=1, G=-1 pour simplifier et changeons le processus : à chaque étape on ajoute 1, si bien qu'un pas à droite devient +2 et un pas à gauche 0. A condition de la diviser par 2, la somme suit alors la loi binomiale B(N,p) et son espérance est Np et donc en revenant à la situation initiale l'espérance est a(2Np-N)

  4. #4
    0577

    Re : Marche aléatoire en une dimension

    Bonjour,

    il est plus simple de tout exprimer en fonction de D plutot qu'en
    fonction de m.
    Ensuite pour calculer la moyenne et la variance, les sommes ne sont pas si compliquees
    (indication : il faut savoir comment traiter les expressions du type ,
    ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Marche aléatoire en une dimension

    je n'avais pas vu le post de toothpick-charlie : evidemment, le calcul que je suggere de faire est en gros (a la petite transformation indiquee par toothpicck-charlie pres) la demonstration des valeurs de la moyenne et de la variance dans le cas de la loi binomiale.

Discussions similaires

  1. independance d'evenement et marche aléatoire
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 20h24
  2. marche aléatoire
    Par invite8f6630f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 16h51
  3. Marche àleatoire
    Par invite6f723495 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 17h37
  4. Marche aléatoire sur Z^d
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 21h54
  5. MArche aléatoire
    Par invite7a39f149 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 11h03