Démonstration formule triangle de Pascal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration formule triangle de Pascal



  1. #1
    invite65f51af9

    Démonstration formule triangle de Pascal


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème concernant la démonstration par l'analyse combinatoire de la formule du triangle de Pascal. En fait, je ne comprends absolument pas comment on passe de la première à la deuxième ligne.

    Spontanément, j'aurais multiplié le numérateur de la première fraction par le dénominateur de la seconde et le numérateur de la seconde fraction par le dénominateur de la première. Le problème est que je n'arrive pas à aller plus loin et je ne comprends pas comment passer de la première à la deuxième étape.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration formule triangle de Pascal

    Bonsoir.

    Sans voir ta pièce jointe (en cours de validation), je parie que c'est simplement que tu ne prends pas le dénominateur commun le plus simple.

    Pour 1/(2*15)+2/(14*3), le dénominateur commun est 14*15 car 14 est un multiple de 2 et 15 un multiple de 3.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Démonstration formule triangle de Pascal

    Une façon purement combinatoire (et de dénombrement), vu que ta piece jointe n'est pas encore validée :

    Si il y a x façons de choisir k-1 éléments parmi n, et y façons de choisir k éléments parmi n, alors pour choisir k éléments parmi n+1, on peut :
    - choisir le n+1 ème élément, et k-1 éléments parmi les n restant, et il y a x façons de le faire
    - ne pas choisir le n+1 ème élément, et k éléments parmi les n restant, et il a y façons de le faire

    Il y a donc x+y façons de choisir k éléments parmi n+1

    D’où C(k,n+1) = C(k-1,n)+C(k,n)

  4. #4
    invite65f51af9

    Re : Démonstration formule triangle de Pascal

    Bonsoir.

    Sans voir ta pièce jointe (en cours de validation), je parie que c'est simplement que tu ne prends pas le dénominateur commun le plus simple.

    Pour 1/(2*15)+2/(14*3), le dénominateur commun est 14*15 car 14 est un multiple de 2 et 15 un multiple de 3.

    Cordialement.
    Effectivement, je ne prenais pas le dénominateur commun le plus simple. J'ai pu démontrer la formule assez facilement en appliquant la propriété que vous avez énoncée. Merci infiniment!

    Une façon purement combinatoire (et de dénombrement), vu que ta piece jointe n'est pas encore validée :

    Si il y a x façons de choisir k-1 éléments parmi n, et y façons de choisir k éléments parmi n, alors pour choisir k éléments parmi n+1, on peut :
    - choisir le n+1 ème élément, et k-1 éléments parmi les n restant, et il y a x façons de le faire
    - ne pas choisir le n+1 ème élément, et k éléments parmi les n restant, et il a y façons de le faire

    Il y a donc x+y façons de choisir k éléments parmi n+1

    D’où C(k,n+1) = C(k-1,n)+C(k,n)
    C'est effectivement plus simple à visualiser de cette manière. Merci pour l'explication!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite501e8040

    Re : Démonstration formule triangle de Pascal

    Spontanément, j'aurais multiplié le numérateur de la première fraction par le dénominateur de la seconde et le numérateur de la seconde fraction par le dénominateur de la première. Le problème est que je n'arrive pas à aller plus loin et je ne comprends pas comment passer de la première à la deuxième étape.
    tu peux faire ça ou alors prendre le dénominateur commun le plus simple, ça revient au même. Ce dont il faut se souvenir c'est que (x+1)!=(x+1).(x)!
    Et donc dans la démo: (M-p)!=(M-p).(M-p-1)! de même que (p+1)!=(p+1).(p)!

Discussions similaires

  1. démonstration de la formule de l'air d'un rectangle et d'un triangle
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 16h30
  2. Le triangle de Pascal en C#
    Par invitedd654e81 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2011, 22h47
  3. Formule du triangle de Pascal
    Par invitea86014ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2011, 14h57
  4. Triangle de Pascal
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 16h56
  5. triangle de pascal
    Par invite064b77f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 23h17