Bonsoir,
Avant de commencer, j'informe que je ne fais pas des études de mathématiques (je fais de la physique). Je ne dispose donc pas de toutes les connaissances mathématiques nécessaire sur la théorie de l'intégration et de la mesure.
1) Soit l'ensemble des nombres réels R : On considère l'algèbre de Boole qui contient tous les intervalles du type
où
Il est dit que cette algèbre engendre une tribu très importante appelée tribu Borélienne.
Pour montrer par exemple que [1;2] appartient à la tribu borélienne, peut on faire l'intersection des deux parties qui nous donne [1;2] ?
2) Aussi, J'ai lu la définition d'une algèbre de Boole F. Mais pour une tribu il est rajouté que si la propriété : reste vraie pour tout ensemble dénombrable des alors F est une tribu.
Est-ce que la tribu est plus générale qu'une algèbre de Boole ? Je ne vois pas trop la différence entre une algèbre de Boole et une tribu. Si quelqu'un a un exemple sous la main ...
3) Une dernière requête:
Apparemment, il existe des sous ensemble de R formés d'une réunion non dénombrable d'éléments x, ayant cependant une mesure nulle. Toutes les parties de tels ensembles n'appartiennent pas à la tribu borélienne (je ne comprends absolument pas ces 2 phrases).
On peut ainsi compléter la tribu de Borel incluant toutes les parties de mesure nulle. On engendre ainsi une nouvelle tribu appelée tribu de Lebesgue.
Alors là ... vu qu'il n'y a pas d'exemple, c'est dur à interpréter. J'ai peur de faire de mauvaises interprétations.
Un grand merci d'avance
-----