Bonjour ,
Grace à un autre topic , j'ai réussi à plutôt bien comprendre ce q'il me manquait , et du à ça , j'ai penché sur quelques exercices .
J'aimerais bien avoir vôtre avis là dessus à la fois au niveau des erreurs mais aussi de mes explications si possible
1) Dire si cela est réflexive , symétrique ou transitive
Donc j'ai fais :a)-aRb signifie << a est le père de b >>
b)-Dans N , division euclidienne , aRb signifie << a divise B>> dans N
c)-Dans P(E) , A R B signifie A est inclus dans B
d)-Dans l'ensemble des droites du plan affine , la relation d'orthogonalité , DD' équivaut à DD'
-a) Non réfléxive car a ne peut pas être le père de a / Non symétrique car b ne peut pas etre le père de a / Non transitive car si a serait dans le cas ou il y a "c" le grand père et non le père
b) Reflexive car a peut diviser a dans N / Non symetrique car dans ce cas l'inverse serait un nombre à virgule , donc plus un entier.../ Transitive dans le cas ou ex : a=2 , b=4 , c=8 => a divise b , b divise c , a divise c
c) Reflexive car A est inclus dans A est possible ( car l'ensemble A est un sous ensemble de lui même ?) / Non symétrique car A est inclus dans B , on ne peut pas avoir également B est inclus dans A / Transitive car A est inclus dans B , B est inclus dans C , donc A est inclus dans C
d) Alors pour la D je n'ai aucune idée de comment m'y prendre , j'ai seulement le plan affine dans ma tête avec les deux droites parallèles ..
---------------------------
2)
Sur l'ensemble A={1,2,3,4,6} et la relation R = x divise y dans N
Représenter la matrice(tableau boléen) et étudier sa reflexivité , symétrie et transitivité
Alors ce que j'ai fais :
Ce que j'ai fais :
1 2 3 4 6
1 1 1 1 1 1
2 0 1 0 1 1
3 0 0 1 0 1
4 0 0 0 1 0
6 0 0 0 0 1
on a donc (1,1) (1,2) (1,3) (1,4) (1,6) (2,2) (2,4) (2,6) (3,3) (3,6) (4,4) (6,6) ( en faite , j'ai écris ces couples, cela qu'ils sont tous divisible par le premier chiffre non ? )
Reflexive : Oui , car 1/1 , 2/2 etc...
Symémtrique : Non car par exemple , on a beau avoir (1,2) , on a pas (2,1) ..
Transitive : Non car au lieu d'avoir (1,2) (2,3) et donc (1,3) , on a (1,2) ,(2,2) et (1,3) , en gros on a pas de (2,3)
Merci d'avance de vôtre aide
-----