Fonction continue, symétrique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction continue, symétrique ...



  1. #1
    Snowey

    Fonction continue, symétrique ...


    ------

    Bonjour,
    voici un exercice: Soit , on note aussi les fonctions symétriques élémentaires en lambda.
    On définit la fonction , on doit montrer (dans un premier temps) qu'elle est continue et surjective.
    Mon idée était de relier ces fonctions aux racines d'un polynôme de degré n unitaire, puisqu'on a alors la relation simple coefficients-racines: .
    Avec cette relation, il me semble que la surjectivité est immédiate: pour atteindre on considère les racines du polynôme .

    Reste donc la continuité. Celle-ci peut se traduire par la continuité de la fonction qui aux racines d'un polynôme lui associe ses coefficient, n'est ce pas ? Mais je ne suis pas sûr que celà soit plus simple (c'est en tout cas un corollaire du résultat à démontrer).
    Comme j'ai a faire à une fonction de plusieurs variables, je ne suis pas certain de la méthode à employer ... Mais il me semble que dans ce cas dire que la fonction est continue équivaut à dire que ces composantes sont continues, est-ce correct ?
    (car je dirais alors que )

    Donc je voudrais montrer la continuité des , avec une majoration pas trop brutale du produit .
    L'idée est elle correcte ? Avez vous des méthodes (par exemple, je me disiat que je pourrais réécrire celà ...)
    Merci d'avance

    -----
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  2. #2
    Seirios

    Re : Fonction continue, symétrique ...

    Bonjour,

    La continuité de est équivalente à la continuité des , qui ne sont rien d'autre que des fonctions polynomiales (à plusieurs variables)...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Snowey

    Re : Fonction continue, symétrique ...

    Génial, c'était ma seconde option
    Merci.
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

Discussions similaires

  1. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  2. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  3. fonction périodique et continue=>fonction bornée
    Par invite66939812 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 23h08
  4. Fonction continue
    Par learning dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2009, 07h34
  5. TS: fonction continue
    Par invitee262714d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2007, 08h58