Bonjour,
voici un exercice: Soit, on note aussi
les fonctions symétriques élémentaires en lambda.
On définit la fonction, on doit montrer (dans un premier temps) qu'elle est continue et surjective.
Mon idée était de relier ces fonctions aux racines d'un polynôme de degré n unitaire, puisqu'on a alors la relation simple coefficients-racines:.
Avec cette relation, il me semble que la surjectivité est immédiate: pour atteindreon considère les racines du polynôme
.
Reste donc la continuité. Celle-ci peut se traduire par la continuité de la fonction qui aux racines d'un polynôme lui associe ses coefficient, n'est ce pas ? Mais je ne suis pas sûr que celà soit plus simple (c'est en tout cas un corollaire du résultat à démontrer).
Comme j'ai a faire à une fonction de plusieurs variables, je ne suis pas certain de la méthode à employer ... Mais il me semble que dans ce cas dire que la fonction est continue équivaut à dire que ces composantes sont continues, est-ce correct ?
(car je dirais alors que)
Donc je voudrais montrer la continuité des, avec une majoration pas trop brutale du produit
.
L'idée est elle correcte ? Avez vous des méthodes (par exemple, je me disiat que je pourrais réécrire celà...)
Merci d'avance
-----