Bonjour,
Après avoir retourné le problème dans tous les sens et trouvé très peu d'informations à ce sujet, je me tourne vers vous
Si je considère une sphère et que je suis inclus dans sa surface (j'en fais partie intégrante), je ne suis plus dans le cadre de la géométrie euclidienne, le tenseur métrique est différent du tenseur identité, les géodésiques sont des grands cercles, etc. Pour me positionner sur (dans) cette surface, j'ai besoin de 2 coordonnées que je peux appeler (co)latitude et longitude par analogie avec le positionnement sur Terre (même si sur Terre, on n'est pas vraiment inclus dans la surface ).
Maintenant, que se passe-t-il si j'ajoute une dimension à cette surface non-euclidienne de sorte que ma 3e coordonnée de position soit similaire au en coordonnées sphériques habituelles ? Cette 3e dimension n'a pas de courbure, alors qu'elle est la nature de l'espace ainsi formé ? Attention, je ne parle pas d'un espace euclidien dans lequel on utiliserait les coordonnées sphériques mais bien d'un espace non-euclidien de courbure positive auquel je veux ajouter une dimension « non courbe ».
Je ne sais pas si ma question a un sens... En gros, « avec les mains », je cherche à construire un espace 3D non-euclidien à partir de la sphère, mais pas une hypersphère.
Merci d'avance,
Anakinele
-----