Bonjour,
je cherche à démontrer le lemme de Riesz, selon lequel si la boule unité fermée d'un evn E est compacte alors E est de dimension finie (la réciproque me semble triviale, puisque en dimension finie dans un espace vectoriel normé, compact=fermé+borné ).
J'y arrive pas du tout -_-. Bref.
Lemme: Si F est un sev fermé de E, alors quel que soit , il existe un vecteur de la sphère unité tel que.
Ma vision est trop euclidienne et de dimension finie pour que mes dessins me permettent de visualiser le contexte !
On est invité à se ramener à l'étude sur la sphère S, et on remarque par exemple que :
- est un ouvert
- est continue car 1 lipschitzienne
... J'ai essayé en adoptant le point de vue "continuité et images réciproques", et à peu près tout ce qui me passait dans la tête, en vain :/
Quel point de vue est-il ici naturel d'adopter ? (ne me donnez pas la réponse du lemme s'il vous plait)
Quant à la conclusion (le théorème), j'ai aussi du mal: Grace à l'hypothèse de compacité de la boule unité fermée et le résultat précédent, on peut par exemple trouver, quel que soit le sev fermé de E, un point de la sphère tel que (ce qui maximise la distance car évidemment 0 est dans F).
Par ailleurs, j'ai voulu introduire une famille libre de vecteurs, et il faudrait montrer que n est borné.
Mais ce n'est pas mieux !
Merci d'avance pour vos conseils quant à mes pistes de refléxions.
Snowey
-----