Fonction et existence de tangente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonction et existence de tangente



  1. #1
    invite131799f6

    Fonction et existence de tangente


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permets de soumettre a votre sagacité un exercice que je n'arrive pas à résoudre, toute aide est la bienvenue

    on considère une fonction f continue sur [a,b] derivable sur ]a,b[ et tel que f(a)=f(b)=0
    monter que pour tout point d exterieur au segment [a,b], il existe c appartenant à ]a,b[ tq la tangente à f en c passe par le point d'abscisse d.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Fonction et existence de tangente

    d appartient à quoi ?? R ou R2?

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : Fonction et existence de tangente

    Tu choisis un réel d parmi les valeurs possibles puis tu construis une fonction g telle que g(a)=g(b)=0 et telle g est continue sur [a,b] et dérivable sur ]a,b[. Tu choisis g de telle sorte que quand sa dérivée s'annule, ça veuille dire qu'au point où ça s'annule, la tangente à ta courbe Cf en ce point c ait pour pente f'(c) et tu te sers du théorème de Rolle pour conclure...
    Dernière modification par doryphore ; 29/12/2005 à 21h11.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    doryphore

    Smile Re : Fonction et existence de tangente

    Citation Envoyé par mat671

    passe par le point d'abscisse d
    ....... et d'ordonnée 0.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5b2473a

    Re : Fonction et existence de tangente

    effectivement j'avais pas fait attention

  7. #6
    doryphore

    Exclamation Re : Fonction et existence de tangente

    Citation Envoyé par doryphore
    Tu choisis g de telle sorte que quand sa dérivée s'annule, ça veuille dire qu'au point où ça s'annule, la tangente à ta courbe Cf en ce point c ait pour pente f'(c)
    Ce n'est pas ce que je voulais dire, je voulais dire:

    Tu choisis g de telle sorte que quand g' s'annule en c, ça veut dire que la pente de la droite qui joint le point D(d,0) au point M(c,f(c)) soit égale à f'(c).
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    invite636fa06b

    Re : Fonction et existence de tangente

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'on puisse démontrer que tous les points extérieurs au segment soient "atteignables".
    Il suffit de prendre f(x)=4 - x² et a=-1 b = 1.
    les point -2 et +2 sont inaccessibles (en fait seuls les points extérieurs à ]-2.5 ; 2.5[ vérifient la propriété

  9. #8
    invite131799f6

    Re : Fonction et existence de tangente

    merci beaucoup pour ces réponses.
    doryphore, je vais faire comme tu as dit .
    penses tu que la fonction g =f(x)/(d-x) marche ?
    merci d'avance pour vos réponses

  10. #9
    pat7111

    Re : Fonction et existence de tangente

    Citation Envoyé par zinia
    Il suffit de prendre f(x)=4 - x² et a=-1 b = 1.
    les point -2 et +2 sont inaccessibles
    Ton "contre-exemple" ne vérifie pas l'hypothèse f(a)=f(b)=0
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  11. #10
    doryphore

    Thumbs up Re : Fonction et existence de tangente

    Citation Envoyé par mat671
    merci beaucoup pour ces réponses.
    doryphore, je vais faire comme tu as dit .
    penses tu que la fonction g =f(x)/(d-x) marche ?
    merci d'avance pour vos réponses
    Je suis bien content de ne pas te l'avoir donner moi-même...puisque tu l'as trouvée

    Moi j'avais choisi l'opposé de cette fonction g(x)=f(x)/(x-d) car elle traduit exactement la pente de la droite qui lie D à M.

    En fait quand x varie de a vers b, cette pente augmente jusqu'à des maxima relatifs qui sont les points de la courbe pour lesquels les tangentes en ces points passe par D, puis elle diminue (des plateaux sont aussi possibles), il faut donc éviter de parler d'unicité de tel points (au même titre que dans la situation du théorème des accroissements finis).
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    invite131799f6

    Re : Fonction et existence de tangente

    merci pour ton aide doryphore, je resume donc le raisonnement, peux tu juste me dire s'il manque quelque chose :

    j'introduis la fonction g =f(x)/(d-x)
    g'= [f'(x)(d-x)+f(x)] / (d-x)^2
    je ne vois pas pourquoi g' s'annule en c.
    Et apres, je fais quoi ?

    Merci d'avance pour ton aide

  13. #12
    pat7111

    Re : Fonction et existence de tangente

    Citation Envoyé par mat671
    j'introduis la fonction g =f(x)/(d-x)
    g'= [f'(x)(d-x)+f(x)] / (d-x)^2
    je ne vois pas pourquoi g' s'annule en c.
    Et apres, je fais quoi ?
    Je me permets de répondre à la place de Doryphore. Tout est déjà dit dans son premier post :

    On vérifie facilement que l'on est dans les hypothèses du th de Rolle. On l'applique : tq g'(c) = 0 et on vérifie que la tangente à f au point (c, f(c)) passe par (d, 0)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  14. #13
    doryphore

    Re : Fonction et existence de tangente

    Pour bien comprendre l'exercice, il faut faire un dessin. Tu places un point D sur l'axe des abscisses et un point M n'importe où sur la courbe.
    Tu traces la droite (DM) et tu imagines ce qui se passe quand M décrit la courbe...
    LA pente des droites (DM) va augmenter jusqu'à atteindre un maximum puis va redescendre...(pour faire simple)
    Ce maximum correspond au moment où (DM) est tangente à la courbe: or, quand on a un maximum c'est que la dérivé s'annule (pour faire simple).


    Ta fonction g: x -> f(x)/(x-d) est continue sur [a,b], dérivable sur ]a,b[ et telle que g(a)=g(b)=0 donc elle vérifie les hypothèses du théorème de Rolle et il existe au moins un réel c de ]a,b[ tel que g'(c)=0.

    On a donc (f'(c)(c-d)-f(c))/ (...) =0 donc f(c)-0/(c-d) = f'(c), cela veut bien dire que la droite passant par D et M(c,f(c)) est la tangente à Cf en M. (puisque sa pente est égale à f'(c).
    Dernière modification par doryphore ; 30/12/2005 à 12h58.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

  1. Fonction courbe représentative et tangente
    Par invite2752de00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/01/2019, 12h52
  2. la fonction tangente
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 16h45
  3. variation d'une fonction tangente
    Par invite3618b3fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 20h42
  4. fonction tangente
    Par invitefb6fd981 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2006, 13h46
  5. Etude d'une fonction tangente...
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2006, 17h57