Salut tout le monde, d'abord quel plaisir d'enfin avoir quelque chose à poster dans la section "supérieure" des mathématiques, mais passons.
En maths discrètes, il y a ce qu'on appelle les permutations (et les r-permutations), et les combinaisons (et les r-combinaisons). Celles-ci peuvent être avec ou sans remise.
Je sais les utiliser lorsque le contexte est bien défini (je sais appliquer la formule, quoi...), mais demain j'ai un examen et je suis pas très sûr de pouvoir faire un choix très astucieux.
Donc en gros, pouvez-vous me filer des astuces pour ne pas me mélanger bêtement ? Quand est-ce qu'on utilise la combinaison, et quand la permutation ? (je suis en première année à la fac, donc si vous pouviez calibrer la complexité de vos explications en fonction de cette information, ça serait bien, s'il vous plait)
Voila, c'est vraiment mon seul soucis, optionnellement si vous avez des astuces pour distinguer le cas "remise" ou "sans-remise", ça serait bienvenu, je suis seulement sûr de comprendre à 80%. (au cas où c'est pas assez explicite dans l'énoncé)
Merci d'avance !
-----