Désolé, j'y vais de mes petites(grosses) betises...
Cela a-til un rapport avec le tenseur-métrique de l'équation d'Einstein?(parler de métrique en RG implique forcément le tenseur, est-ce cela?)
Encore une autre...Est-ce une réference aux connexions?(celle de Levy-Civita)il y a des points distincts joignables par des courbes de "longueur" nulle.
.Si le lecteur pense intervalle(d'espace-temps), cela permet-il de ne pas se perdre?D'autre part parce que la longueur d'une portion de trajectoire d'une particule s'exprime en unité de durée, et si on veut perdre un lecteur, lui parler de longueur ou de distance en lui présentant une durée est une excellente méthode.
Ca donne envie d'en savoir plus, si cela est possible d'une façon succinte.un segment de géodésique de genre temps MAXIMISE la "longueur" entre ses deux événements extrémités, ce qui est un peu gênant pour "la plus courte". (En règle générale, une géodésique "extrémise" localement la longueur
Avant de mettre les mains ddans le cambouis, je préfererais, si c'est possible, avoir l'éssence des conceptsAutre possibilité : se cantonner aux maths.
Désolé si c'est questions sont à cotés, mais je suis perdu....(je pensais que le brouillardd se dissipait, mais ça s'épaissit de plus en plus, à la mesure de mes méconnaissances...)
Merci d'avance,
Cordialement,
-----