Test statistique approprié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test statistique approprié



  1. #1
    invite2d26b6d0

    Question Test statistique approprié


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en seconde année de Psychologie. Dans le cadre d'une UE d'Enquête par questionnaire en Sciences humaines et sociales, je réalise une étude portant sur l'influence de l'utilisation d'Internet sur les résultats scolaires des collégiens. J'ai donc un échantillon de 30 sujets, et une de mes hypothèses opérationnelles et la suivante : plus l'élève ira sur internet (VI) moins sa moyenne générale sera élevée (VD), j'ai donc une VI à 3 modalités (1 ou 2 fois par semaine/tous les 2 à 3 jours/tous les jours), donc une variable qualitative polytomique et une VD du type intervalle (les moyennes, de 0 à 20). J'ai donc 2 sujets qui ont répondu "1 ou 2 fois par semaine", 2 pour "tous les 2 à 3 jours" et donc 26 pour "tous les jours".

    Etant novice dans le domaine des statistiques, je ne sais donc pas quel test statistique utiliser et quoi faire pour déterminer un lien entre les deux variables, en sachant que j'ai 3 modalités pour la VI.

    En vous remerciant de votre future aide !

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Test statistique approprié

    Bonjour,
    D'abord, un échantillon de 30 élèves me parait bien faible.
    Vous posez "à priori" qu'il y a une relation entre les visites sur Internet et la moyenne générale. Et vous admettez "à priori" le sens de cette relation.
    l'écart entre 2 ; 2 ; et 26 est beaucoup important à mon avis pour en tirer la moindre conclusion. Il peut y avoir des quantités d'autres facteurs.
    Donc, mon avis : "casse-cou".

  3. #3
    invite2d26b6d0

    Re : Test statistique approprié

    Merci pour votre répondre !

    En ce qui concerne les sujets c'était une des consignes de la réalisation de mon étude, bien sûr 30 sujets c'est très même trop juste, pour l'hypothèse c'est une de mes nombreuses hypothèses bien entendu, puisque je dois utiliser l'ensemble de mes données et l'ensemble des facteurs susceptibles d'influencer les résultats scolaires, et tout traiter, cependant si je ne peux faire de stats inférentielles, pensez-vous que je puisse utiliser les stats descriptives ?

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Test statistique approprié

    Bonjour,
    A mon avis, on est dans un contexte (2; 2; 26) où tout peut être vrai et tout peut être faux. Donc, je n'ai pas d'avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite179e6258

    Re : Test statistique approprié

    bonjour,

    pour bien faire, il faudrait:
    1) faire le test (qui va sans-doute se révéler non significatif)
    2) faire un calcul de puissance (qui montrera sans-doute que la puissance est faible)
    3) conclure qu'on ne peut rien dire (sans-doute)

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Test statistique approprié

    Bonjour Charlie,
    Toi au moins, tu as un avis.
    En fait tu as raison, il suffit pas de le dire, il faut aussi le montrer.

Discussions similaires

  1. Statistique - t-test
    Par invitecfe9a2d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2012, 20h01
  2. choix du test statistique approprié
    Par invitef42d724d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2011, 10h29
  3. Test statistique
    Par invitee5d194d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 16h01
  4. test statistique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2010, 18h19
  5. Test Statistique
    Par invite7afb8ae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h54