Test statistique approprié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test statistique approprié



  1. #1
    invite2d26b6d0

    Question Test statistique approprié


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en seconde année de Psychologie. Dans le cadre d'une UE d'Enquête par questionnaire en Sciences humaines et sociales, je réalise une étude portant sur l'influence de l'utilisation d'Internet sur les résultats scolaires des collégiens. J'ai donc un échantillon de 30 sujets, et une de mes hypothèses opérationnelles et la suivante : plus l'élève ira sur internet (VI) moins sa moyenne générale sera élevée (VD), j'ai donc une VI à 3 modalités (1 ou 2 fois par semaine/tous les 2 à 3 jours/tous les jours), donc une variable qualitative polytomique et une VD du type intervalle (les moyennes, de 0 à 20). J'ai donc 2 sujets qui ont répondu "1 ou 2 fois par semaine", 2 pour "tous les 2 à 3 jours" et donc 26 pour "tous les jours".

    Etant novice dans le domaine des statistiques, je ne sais donc pas quel test statistique utiliser et quoi faire pour déterminer un lien entre les deux variables, en sachant que j'ai 3 modalités pour la VI.

    En vous remerciant de votre future aide !

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Test statistique approprié

    Bonjour,
    D'abord, un échantillon de 30 élèves me parait bien faible.
    Vous posez "à priori" qu'il y a une relation entre les visites sur Internet et la moyenne générale. Et vous admettez "à priori" le sens de cette relation.
    l'écart entre 2 ; 2 ; et 26 est beaucoup important à mon avis pour en tirer la moindre conclusion. Il peut y avoir des quantités d'autres facteurs.
    Donc, mon avis : "casse-cou".

  3. #3
    invite2d26b6d0

    Re : Test statistique approprié

    Merci pour votre répondre !