Résolution d'équation matricielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résolution d'équation matricielle



  1. #1
    antoine6

    Résolution d'équation matricielle


    ------

    Bonjour,

    Je sèche sur un problème qui me semble pourtant trivial. Je veux résoudre l'équation



    Je connais et , qui sont de dimension , et je cherche à calculer et , de dimension


    Si j'isole , je me retrouve avec



    Sauf que ce calcul est faux, n'étant pas inversible (c'est un vecteur).


    Je change donc de stratégie, pour obtenir une matrice carré (donc normalement inversible):





    Cependant, je ne peut toujours pas inverser le produit , Matlab me retournant une matrice infinie (calcul fait avec un jeu de matrices correspondant à une réalité physique).

    Ce problème vient de mes matrices qui sont mal conditionnées, ou de ma méthode qui est inadaptée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Résolution d'équation matricielle

    En essayant de résoudre mon problème comme un système d'équation, je viens de comprendre pourquoi je coince...

    En considérant , je pose







    L'équation devient

    Soit et

    Donc un système à 2 équations et 4 inconnues...
    Dernière modification par antoine6 ; 27/12/2012 à 15h04.

  3. #3
    invitef3414c56

    Re : Résolution d'équation matricielle

    Bonjour,
    Je suppose que C_1 et C_2 ne sont pas nuls. Voici une possibilité. On transpose l'équation que vous avez; elle devient




    .

    La matrice unicolonne est la matrice unicolonne des coordonnées d'un vecteur v_1 dans la base canonique B de . De m\^eme est la matrice unicolonne des coordonnées d'un vecteur w_1 dans B. Soit f l'application linéaire dont la matrice est Q dans la base canonique B.

    On a deux conditions sur f qui expriment votre problème:

    1) f est un isomorphisme (car Q est inversible)

    2) ;

    Il s'agit donc de construire de tels f. En théorie, c'est facile: comme v_1 n'est pas nul, on complète v_1 par , pour former une base B_1 de E, on complète w_1 par pour former une autre base B_2 de E, et on définit f par . On calcule la matrice Q de f, mais attention: dans la base canonique B, et on a une matrice Q qui convient; on en déduit P.

    Noter qu'il y a une infinité de matrices Q, donc de matrices P solutions.

    Voici un cas particulier ou cela marche bien. On note , , (k=1,...,n) et on fait l'hypothèse que et ne sont pas nuls. Dans ce cas, on peut prendre pour et de m\^eme pour . On a donc pour . Il reste à calculer , ce qui se fait en calculant f(v_1) en fonction des e_j.

    Vérifiez que:



    Vous avez alors une matrice Q explicitement. Il reste à la transposer et l'inverser pour trouver P. Mais il y a beaucoup d'autres solutions.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème résolution matricielle
    Par invite9e1dbf27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2012, 11h10
  2. résolution d'équation
    Par invitee7ee4d97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2011, 17h47
  3. re résolution d'équation
    Par invitee7ee4d97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 11h45
  4. Résolution d'équation
    Par invite3f227842 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2010, 19h29
  5. resolution d'équation
    Par invitee5f6c8ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 17h22