Bonjour à tous !
Je ne sais pas si mon problème est posé dans la "bonne" rubrique mais je me suis dis que vu que cela concerne les mathématiques, j'ai peut-être une chance de trouver solution à mon problème ici. Le voici :
Je suis une étudiante de première année en fac de sciences, je commence une licence de géologie (cela me passionne). Je n'ai pas fait de BAC S auparavant mais un BAC STL BGB (de la biologie, microbiologie et biologie humaine, principalement et le tout en laboratoire). L'an dernier, j'avais déjà mon BAC mais j'ai fait un an de prépa PES qui permet de se mettre au niveau d'un BAC S au niveau du programme de maths, physique et SVT.
Mon problème est que je n'arrive pas à obtenir le bon raisonnement mathématique qu'il est essentiel d'avoir lorsqu'on veut devenir un scientifique. J'ai travaillé très du lors de cette année de prépa afin d'acquérir ce fameux raisonnement, j'ai aussi changé mes méthodes de travail (qui n'étaient pas bonnes selon mes professeurs). Je travaille très sérieusement, comprend presque toujours mes cours de mathématiques, connait par coeur mes leçons mais je suis parfaitement incapable de raisonner seule sur un exercice sans faire d'erreurs de raisonnement. Selon certains chapitres, ou du moins en géologie, lorsque je fais des maths appliqué à cette matière, je réussis sans soucis (hormis quelques fautes bêtes d'inattention, quelques fois) mais en maths, non. Comment remédier à ce problème ? Comment obtenir ce raisonnement car il m'est essentiel pour la poursuite de mes études. Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
-----