Image d'un ouvert par un opérateur non-borné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Image d'un ouvert par un opérateur non-borné



  1. #1
    invitec16e9b35

    Image d'un ouvert par un opérateur non-borné


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de travailler sur un exercice de topologie qui me donne du fil à retordre et j'apprécierais que quelqu'un me mette sur la piste.

    Soit un Banach sur et un opérateur linéaire non-borné.
    Il faut montrer que si est un ouvert non-vide quelconque sur , alors .

    J'étais parti sur le fait que ne pouvait être complet (Banach) que si il était fermé (du fait des suites de Cauchy convergentes) donc égale à , mais n'est pas forcément un Banach puisqu'il n'est pas fermé.
    Toujours est-il qu'il faudrait prouver, par exemple, que ( évident), soit , mais je n'ai pas d'idée pour ce faire.

    Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Image d'un ouvert par un opérateur non-borné

    On peut toujours trouver une boule ouverte dans O, et par translation, il suffit de montrer que l'image de n'importe quelle boule centrée en 0 est R tout entier.

    Pour ça, pour tout a dans R il suffit de prendre un élément y tel que |L(y)| > |a| et c'est ensuite facile de construire un élément de la boule qui a pour image a

  3. #3
    Seirios

    Re : Image d'un ouvert par un opérateur non-borné

    Bonsoir,

    Si on note B la boule ouverte unitée centrée en l'origine, alors il existe z et r tels que , donc il suffit de le montrer pour la boule B. Pour cela, tu peux utiliser les remarques suivantes : L(B) est convexe, non borné et symétrique par rapport à l'origine.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invitec16e9b35

    Re : Image d'un ouvert par un opérateur non-borné

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    J'aurais, néanmoins, quelques questions :

    @Tryss : Peut-on toujours, dans une boule ouverte quelconque , trouver un élément tel que avec ? Et dans ce cas est-on sûr que l'ensemble
    contient à ?

    @Serios : Dans votre cas on souhaite démontrer que ? Par ailleurs vous entendez par un ensemble de ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Image d'un ouvert par un opérateur non-borné

    Citation Envoyé par Rabut2012 Voir le message
    @Serios : Dans votre cas on souhaite démontrer que ? Par ailleurs vous entendez par un ensemble de ?
    Je reprends le raisonnement :

    On souhaite montrer que . Comme O est ouvert, il existe et tels que , où est la boule unitée centrée en l'origine ; par conséquent, il suffit de montrer que , et pour cela, les remarques que je mentionne dans mon précédent message suffisent.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Tryss

    Re : Image d'un ouvert par un opérateur non-borné

    Citation Envoyé par Rabut2012 Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses.
    J'aurais, néanmoins, quelques questions :

    @Tryss : Peut-on toujours, dans une boule ouverte quelconque , trouver un élément tel que avec ? Et dans ce cas est-on sûr que l'ensemble
    contient à ?
    Ton opérateur est non borné, donc on peut trouver un élément de la boule unité dont l'image est aussi grande que l'on veut, et par linéarité, dans n'importe quelle boule B centrée en 0, on peut trouver un élément x dont l'image est aussi grande que l'on veut, par exemple L(x) = c.

    Et ensuite, on a pour tout réel a de [-c,c], L(x*a/c) = a, et |x*a/c| < |x|, donc x*a/c est dans B

    Et comme c'est vrai pour des nombres aussi grands que l'on souhaite (car L est non borné), L(B) = R

Discussions similaires

  1. Opérateur borné
    Par invitefbfa393b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 21h38
  2. image d'un fermé(ouvert) par un polynome
    Par art17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 17h47
  3. Opérateur borné
    Par invitec1ddcf27 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 14h05
  4. Opérateur Borné
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 23h42
  5. operateur non-borne...
    Par invite7c294408 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 15h50