Qu'est-ce qu'un point ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Qu'est-ce qu'un point ?



  1. #91
    invite76543456789
    Invité

    Re : Qu'est-ce qu'un point ?


    ------

    Ici, on est dans la section maths.... donc on fait des maths. En maths, un ensemble est une notion primitive. Sinon on precise qu'on se place dans une axiomatique qui n'est pas l'axiomatique standard.

    Bref, je m'en vais retourner bien vite faire des (vraies) maths et vous laisser à vos discussions d'epistemologie/philosophie. Je n'ai plus rien à ajouter à la discussion.

    Edit: en me relisant je m'apercois que mon message peut etre interprété de manière un peu agressive, il n'en est rien, c'est juste que je deplore le fait que l'on fasse de plus en plus de la philosophie sur ce forum censé etre scientifique, à tel point que ca contamine aussi la section maths qui en general en est un peu epargné.

    -----
    Dernière modification par invite76543456789 ; 21/01/2013 à 22h42.

  2. #92
    Amanuensis

    Re : Qu'est-ce qu'un point ?

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Ici, on est dans la section maths.... donc on fait des maths.
    (...)
    à tel point que ca contamine aussi la section maths qui en general en est un peu epargné.
    Comme déjà mentionné, le primo-posteur a indiqué la nature de la discussion dès le premier message. Si la ligne éditoriale du forum était d'éviter ce genre de discussion dans cette section du forum, cette discussion aurait été déplacée. Par exemple dans la section "épistémologie...", ou dans le fourre-tout qu'est "Débats scientifiques".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #93
    ilelogique

    Re : Qu'est-ce qu'un point ?

    Je vais aller poster un message en épistémologie et vous le dirai ici.
    Merci à tous,
    Cédric.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  4. #94
    ogust

    Re : Qu'est-ce qu'un point ?

    Bonjour.
    J'ai l'impression d'avoir parle dans le vide dans ma reponse precedente.
    Le POINT a ZERO dimension (0D).
    La LIGNE a UNE dimension (1D).
    La SURFACE a DEUX dimenions (2D).
    Le VOLUME a TROIS dimensions (3D).
    (Une dimension est bidirectionnelle)
    Bonsoir.

  5. #95
    toothpick-charlie

    Re : Qu'est-ce qu'un point ?

    c'est un peu ce que disait Euclide, et qui ne sert à rien dans les raisonnements mathématiques. Mais c'est probablement plus ou moins comme ça qu'il faut présenter les choses aux enfants.

  6. #96
    Dlzlogic

    Re : Qu'est-ce qu'un point ?

    Bonjour,
    Je lis ce sujet depuis le début et avec grand intérêt.
    Dans mon utilisation (disons DAO en topographie en général) un point n'a d'existence, ou plutôt d'utilité, que s'il apporte une information.
    Par exemple, il possède une altitude, ou il définit un objet, ou il appartient à une ligne.
    Dans la pratique, ça se manifeste de la façon suivante, dans une base de donnée, on peut toujours supprimer sans perte d'information, des points qui ne sont pas référencés, c'est à dire qui ne sont support d'aucun élément.
    Mais il est vrai que, même dans ce domaine très limité, cela a provoqué des discussions du genre "un point est-il un composant comme les autres ?".

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un point ?
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/12/2006, 16h38
  3. Qu'est ce qu'un point d'inflexion ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2005, 22h06