Anneau commutatif intègre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anneau commutatif intègre



  1. #1
    invite9faa6c41

    Anneau commutatif intègre


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant de deuxième année au bac. en mathématiques. J'ai récemment louer à la bibliothèque de la fac. le livre "Anneau" De Jean-Fresnel. Ma question concerne le point suivant qui est utilisé par J. Fresnel lors d'une de ses preuves. La question est :
    Soit A un anneau commutatif intègre.

    Soit . Soit la surjection canonique (où ). Soit , la suite des parties de A définie par , si n = 0, et , si n > 0. Alors on a que .

    Mon problème concernant cet énoncé est que selon ce que j'ai compris du livre jusqu'à présent, ne peut pas être inclus dans . Pouvez-vous trouver la faille dans mon raisonnement et me l'expliquer?

    Or, on a que . Donc si , on doit avoir que , d'où . Contradiction, car A est intègre (par définition de Fresnel, A intègre alors A non réduit à l'élément neutre pour la "somme").

    J'espère que ma question est clair, ne vous gènez pas à demander des clarifications. Merci de votre temps.

    Mahube

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Anneau commutatif intègre

    Salut,
    Ton raisonnement est correct, mais tu peux rajouter 0 dans toutes les parties A_n et ca fonctionne. (ou alors regarde ton inclusion uniquement a partir de n=1, le A1 est composé des inversibles de l'anneau A).

  3. #3
    invite9faa6c41

    Re : Anneau commutatif intègre

    Merci de la rapidité de ta réponse. J'avais considéré la possibilité de ne montrer le résultat que pour n>1, mais cela ne permettait pas de démontrer le résultat voulu (résultat qui se sert de l'énoncé que j'ai mentionné dans mon premier message), puisque 0 devait faire parti de tous les A_n. Toutefois, rajouter 0 dans les A_n semble règler le problème! Un gros merci.

    Mahube

Discussions similaires

  1. Anneau commutatif?
    Par blade_ dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 09h30
  2. anneau commutatif
    Par invitec1942a00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2012, 10h53
  3. Anneau commutatif
    Par invitef39e86ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 11h12
  4. Sous-anneau d'un anneau intègre
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 16h42
  5. promenade dans anneau non-commutatif
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 13h00