Notion de faimille libres, génératrices et de bases en dimension infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite50baf54d

------

Bonjour,

Je me pose quelques questions: Serait-il possible de parler de bases en dimension infinie (que l'on pourrait monter par récurrence?)?
    Si non peut-on trouver des familles libres ou bien génératrices en dimension infinie?

Cordialement,

-----

invite76543456789
    Invité

Re : Notion de faimille libres, génératrices et de bases en dimension infinie

Bonjour,
    Oui c'est tout à fait possible de parler de base en dimension inifinie, en fait tout espace vectoriel admet une base, dimension finie ou pas.

Médiat

J'ajoute un exemple très simple : IR[X], l'ensemble des polynômes sur IR à une indéterminée, je vous laisse imaginer une base.

J'ajoute aussi que toutes les bases ont le même cardinal.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite50baf54d

Si vous le dites, cependant je n'ai, dans mon cours, que l'existence de base en dimension finie.
    Pourriez-vous me donner un exemple, s'il vous plaît?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite50baf54d

Merci beaucoup!

invite69d38f86

La démonstration si j'ai bonne mémoire fait appel à l'axiome du choix.

invite50baf54d

C'est donc tout à fais normal que je n'ai pas ce résultat dans mon cours de L2 (car l'axiome du choix, je n'en ai jamais entendu parlé)

Seirios

Plus précisément, on utilise le lemme de Zorn, qui est équivalent à l'axiome du choix. En fait, il me semble même que l'axiome du choix est équivalent à l'existence d'une base pour tout espace vectoriel.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invitea0db811c

Bonjour,

Pour se faire une idée des conséquences de l'existence de base en dimension quelconque, on peut regarder R vu comme un Q espace vectoriel.
    En effet si il existe une base de R comme Q-ev, on peut construire un sous ensemble de R qui n'est pas mesurable (c'est sur cette notion de non mesurabilité qu’apparaît le paradoxe de banach-tarski, qui est un peu dérangeant pour l'intuition ).

Discussions similaires

1. espace en dimension infinie
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2011, 17h22
  2. Dimension infinie.
    Par invite97d79020 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2011, 14h27
  3. Familles libres/génératrices/bases
    Par invite75a127c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6