polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polynôme



  1. #1
    inviteee0b86d2

    polynôme


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exo:
    Montrer qu'il existe une suite unique Qn de K[X],à coefficients entiers, telle que pour tout x appartenant à K* et pour tout n de N : x^n+1/x^n=Qn(y), où y =x+1/x et deg Qn=n (on en profitera pour écrire une relation de récurrence entre Qn, Qn+1 et Qn+2)
    Ne voyant pas trop la relation de récurrence, j'ai cherché à calculer les premiers polynômes Q et je trouve:
    Q0=2
    Q1=X
    Q2=X²-2
    Q3=X^3-3X
    Q4=X^4-4X²+2
    mais je ne vois toujours pas...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : polynôme

    La relation de récurrence me semble assez visible avec les premiers termes que tu as calculé (Par exemple, regarde par quoi il faudrait multiplier Q1 pour obtenir le terme de plus haut degré de Q2 et ce qu'il faut faire de Q0 pour tomber sur Q2).

    Au brouillon, tu vérifie que ta relation de récurrence est valable pour tout n. On développe une expression, des termes apparaissent, se simplifient etc...

    Pour rédiger proprement, on procède par analyse/synthèse :
    Analyse
    On suppose disposer d'un polynome Qn+2 qui convient. On écrit la relation qu'il doit respecter. On introduit les termes qui se simplifient et on fait apparaitre Qn+1 et Qn. D'où l'unicité de la solution, si elle existe

    Synthèse
    On vérifie que la solution proposée convient (c'est la même vérif que celle faite précédemment au brouillon...)

    Désolé si c'est un peu alambiqué mais sinon je te crache direct le morceau...
    N'hésite pas à réécrire si tu as des problèmes
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    inviteee0b86d2

    Re : polynôme

    Merci, j'ai trouvé la relation de récurrence
    Qn+2=Qn+1X-Qn

  4. #4
    inviteee0b86d2

    Re : polynôme

    Par contre je n'arrive pas à montrer que cette relation est vraie pour tout n..., je sais que c'est vrai pour n=0 puisque j'ai construit mon hypothèse de récurrence comme ça, mais pour l'hérédité, je n'y arrive pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : polynôme

    Si tu supposes vraie la relation jusqu'au rang n+1, tu calcules et tu vois apparaître

    Tu viens alors de montrer que la relation est vraie au rang n+2, donc pour tout n. On vient de montrer l'existence d'une suite de polynôme qui convient.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite0f0e1321

    Re : polynôme

    Merci beaucoup mais je n'arrive pas à trouver que yQn+1(y)-Qn(y)=Qn+2(y)...

  8. #7
    pat7111

    Re : polynôme

    Et ben...

    par hypothèse de récurrence, même tarif pour
    on pose , on développe et ça tombe tout seul, non ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  2. polynome 1s
    Par invitee6e684c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 19h41
  3. polynome
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 10h48
  4. polynome
    Par cindail dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 14h16
  5. polynome
    Par invitec4dc035d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 16h40