Bonjour, j'ai un petit soucis à une question où l'on me demande de calculer les racines de Tn Tn(cos x)=cos(n*x) Donc je trouve cos( pi*(1+2k)/(2n) ) en cherchant cos(n*x) = 0 Mais comment expliquer que k € [0,n-1] ? Voila mon soucis... Merci
Edit : Supprimé
Dernière modification par PlaneteF ; 09/03/2013 à 13h17.
Annullé... Erreur
Dernière modification par Amanuensis ; 09/03/2013 à 13h18.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Si vous prenez par exemple les valeurs 0 et n, que se passe-t-il ?
k = 0, cos(pi/(2n)) k = n, cos(pi/(2n) + pi) = - cos(pi/(2n)) Je m'attendais à retomber sur mes pieds, ce qui m'embête un peu d'avoir ce résultat là...! Je précise que deg Tn = n. Et je vois pas vraiment ce qui m'assure que par exemple au rang 37 (je dis quelque chose au hasard...) on ne retombe pas sur une racine déjà calculée.
La 1ère chose à faire est de vérifier que pour il n'y ait pas 2 valeurs identiques de Pour cela il suffit d'utiliser l'injectivité de la fonction sur et de vérifier que Envoyé par ABreton k = 0, cos(pi/(2n)) k = n, cos(pi/(2n) + pi) = - cos(pi/(2n)) Je m'attendais à retomber sur mes pieds, ce qui m'embête un peu d'avoir ce résultat là...! Que se passe t-il pour et Que se passe t-il pour et D'une manière générale, que se passe t-il pour et Rappel : Conclusion ... Puis utilise ensuite le fait que la fonction est -périodique. Envoyé par ABreton Et je vois pas vraiment ce qui m'assure que par exemple au rang 37 (je dis quelque chose au hasard...) on ne retombe pas sur une racine déjà calculée. Ben bien sûr que si tu va retomber sur une racine déjà calculée, ... en raison du point précédent !
Dernière modification par PlaneteF ; 09/03/2013 à 16h18.
Merci PlaneteF, j'ai tout compris