Démonstration par équivalence pour la stabilité d'un sev par un endomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démonstration par équivalence pour la stabilité d'un sev par un endomorphisme



  1. #1
    invite65f730be

    Démonstration par équivalence pour la stabilité d'un sev par un endomorphisme


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais démontrer qu'un sous-espace vectoriel F de R3 est stable par un endomorphisme h si et seulement si h(F) = F.
    J'ai choisi de commencer par l'implication (F stable par h) => h(F) = F.
    Si je ne me trompe pas, F stable par h signifie que pour tout vecteur de F l'image de ce vecteur par h est aussi dans F, et donc que h(F) est inclus dans F. Mais à partir de là je suis bloquée...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    shlagable

    Re : Démonstration par équivalence pour la stabilité d'un sev par un endomorphisme

    Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans ce que tu cherches à démontrer, en effet, si on suit ta définition de la stabilité, tout endomorphisme de E dans E stabilise E puisque si f est un endomorphisme de E dans E, alors Im f =f(E) est inclus dans E. Cela veut donc dire que tout endomorphisme de E dans E vérifie f(E)=E donc tout endomorphisme est surjectif, et donc en dimension finie, bijectif, ce qui n'est pas le cas...
    Par contre l'équivalence que tu essayes de montrer semblé vrai si au lieu de supposer simplement que c'est un endomorphisme, tu suppose que c'est un automorphisme, ie un endomorphisme bijectif... Après ça resté peut être vrai dans le cas général (hors dimension finie) si on suppose l'endomorphisme bijectif voire seulement surjectif, mais ça reste à vérifier, ce qui est sur c'est que ça ne peut pas être vrai si on. Ne suppose pas au moins la surjectivité
    Dernière modification par shlagable ; 15/03/2013 à 15h54.

  3. #3
    invite65f730be

    Re : Démonstration par équivalence pour la stabilité d'un sev par un endomorphisme

    Bonjour,
    Je n'y avais pas fait attention, mais dans mon énoncé h est bien un endomorphisme bijectif. Désolée pour cet oubli

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 09h03
  2. Donner l'image d'un vecteur par un double endomorphisme
    Par ouflala dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2012, 08h02
  3. Stabilité d'un sev
    Par mp45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 22h22
  4. sev engendré par des vecteurs
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 19h44