Espaces normés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Espaces normés



  1. #1
    dalfred

    Espaces normés


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre une difficulté dans le début de l'exo qui suit :

    Exemple d'une suite bornée de n'ayant pas de valeur d'adhérence :
    On munit l'espace vectoriel de la norme:



    1)Vérifiez que c'est bien une norme sur

    La première condition se montre : si alors d'où

    La deuxième :


    La troisième je bloque :je vois pas ce que l'on doit vérifier, est-ce : ?

    Merci au revoir.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Heu, pour la rédaction du deuxième, c'est vraiment pas terrible.

    Et pour la troisième, tu dois vérifier que si tu as deux polynômes P(X) et Q(X) , tu as ||(P+Q)(X)|| < ||P(X)||+||Q(X)||, et pas l'espèce de truc qui montre que tu n'as pas compris les objets que tu manipules ^^

  3. #3
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Ok, donc à la place, est ce que cela est bon ?










    Ensuite si je veux montrer que la suite ai je le droit de dire qu'elle est majorée lorsque tend vers l'infini soit par ?

  4. #4
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Pour l'inégalité triangulaire, oui, c'est bon comme ça.

    Pour montrer que la suite X^n est majorée, il suffit de calculer la norme de chaque élément (ce qui n'est pas très difficile).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Sauf que par exemple pour le premier terme ca donnera , cependant pour ca sera et là je ne vois pas puisque je n'ai pas le droit de dire que ca norme vaut car cela n'est valable que lorsque n tend vers l'infini non ? (c'est à dire : ||a...||=max(...))
    Dernière modification par dalfred ; 16/03/2013 à 19h35.

  7. #6
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Sauf que par exemple pour le premier terme ca donnera , cependant pour ca sera et là je ne vois pas puisque je n'ai pas le droit de dire que ca norme vaut car cela n'est valable que lorsque n tend vers l'infini non ? (c'est à dire : ||a...||=max(...))
    Bah si , alors

    Donc


    La norme ici c'est la valeur du plus grand coefficient (en valeur absolue), et un polynôme du type X^n a pour plus grand coefficient 1 (au rang n)

  8. #7
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Dois je utiliser le fait que ?
    Dernière modification par dalfred ; 16/03/2013 à 19h52.

  9. #8
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Donc si sa norme vaut 1 aussi ?

  10. #9
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Oui, puisque X² = 0+0*X+1*X²+0*X^3+0*X^4

  11. #10
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Dans ce cas je ne vois pas comment rédiger, dois je seulement dire que la suite est majorée par et minorée pas 0

  12. #11
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Ce qui me gene c'est le symbole dans l'égalité, a-t-on toujours ou peut on avoir simplement un nombre ?

  13. #12
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Le infini c'est juste une notation pour signaler quelle norme on utilise !

    Pour rédiger, il suffit de dire :

    Pour , alors

    Donc tout les éléments de la suite sont de norme 1 (la suite est donc bien majorée)


    Mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas ce qu'est cette norme.

    Quelle est la valeur de ?

  14. #13
    dalfred

    Re : Espaces normés

    C'est cinq

  15. #14
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Mais pourquoi le max serait 1, puisque la norme est définie comme étant la suivante : ||a_pX^p+...+a_1X+a_0||_{\inft %20%20} donc la norme ici est par exemple le max des coefficients et les coefficients ne valent pas que 0 ou 1

  16. #15
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Mais pourquoi le max serait 1, puisque la norme est définie comme étant la suivante : ||a_pX^p+...+a_1X+a_0||_{\inft %20%20} donc la norme ici est par exemple le max des coefficients et les coefficients ne valent pas que 0 ou 1
    Ah, il y a d'autres coefficients que 0 et 1 au polynôme X^n ?

    Je te rappelle que ce qui t’intéresse ici, c'est les polynômes de la forme X^n (les éléments de ta suite)

  17. #16
    dalfred

    Re : Espaces normés

    ca veut dire alors que la norme vaut tout le temps 1 et que la suite est constante

  18. #17
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Mais si la suite est constante alors la suite de R[X] a une valeur d'adhérence non ?

  19. #18
    Tryss

    Re : Espaces normés

    Citation Envoyé par dalfred Voir le message
    Mais si la suite est constante alors la suite de R[X] a une valeur d'adhérence non ?
    Non, la suite n'est pas constante, 1 est différent de X, qui sont eux même différents de X², qui sont eux même différents de X^3, etc...

    D'ailleurs tu peux calculer la distance entre deux éléments de la suite. Tu verra que pour i différent de j, ||X^i-X^j|| est différent de 0


    C'est un exemple de suite d'éléments de norme 1, qui n'a pas de valeur d'adhérence. C'est du au fait que l'espace est de dimension infini (c'est d'ailleurs une caractérisation des espaces de dimension infinie)

  20. #19
    dalfred

    Re : Espaces normés

    Pourtant on a bien montré que la suite était bornée, majorée par 1 et minorée par 1 ?
    Ensuite pour calculer la distance entre deux polynomes, dois je utiliser la definition de la norme de cet exo ?
    Si c'est la cas ca fera 1

  21. #20
    Tryss

    Re : Espaces normés

    [QUOTE=dalfred;4431291]Pourtant on a bien montré que la suite était bornée, majorée par 1 et minorée par 1 ?[QUOTE]

    Tu as montré que la norme des éléments était constante, pas que la suite était constante.

    Par exemple dans les complexes (cas plus simple), les sont tous de norme 1, mais la suite de ces nombres n'est pas constante.

    Dans les espaces vectoriels normés, "être borné" veut dire qu'il existe R tel que la boule de rayon R contienne tout les éléments

    Ensuite pour calculer la distance entre deux polynomes, dois je utiliser la definition de la norme de cet exo ?
    Si c'est la cas ca fera 1
    Oui, c'est ça.

    Et ça montre que la suite n'a pas de valeur d'adhérence
    Si la suite avait une valeur d'adhérence, on pourrait trouver deux éléments aussi proches que l'on souhaite l'un de l'autre. Or ici, tout les éléments éléments de la suite sont à distance 1 des uns des autres

Discussions similaires

  1. Espaces normés
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2013, 09h54
  2. Espaces normés
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2013, 17h16
  3. Espaces normés
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2013, 09h36
  4. Espaces normés
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2013, 09h46
  5. [Terminologie] Equivalent des espaces polonais pour les espaces vectoriels normés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 08h47