Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me donner une preuve du theoreme de Roberval, merci
-----
Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me donner une preuve du theoreme de Roberval, merci
Bonjour.
C'est quoi le théorème de Roberval ?
Cordialement.
NB : Je connais un théorème de Roberval sur l'équilibre des forces, mais c'est de la physique.
Par exemple dans une ellipse (possendant 2 foyers), si on trace une tangente à cette ellipse en un point alors l'angle entre (F', ce point, et la tangente)= l'angle entre (F, ce point, et la tangente)
J'ai rien trouvé sur internet
Vous avez compris ?
Normal,
c'est faux ! Par contre, on trouve facilement cela :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellips...et_bissectrice qui donne une égalité d'angles avec la normale, pas la tangente.
Cordialement.
Comment ca c'est faux, c'est bien un theoreme
On m'a demandé de le démontrer
Mais en fait, puisque la bissectrice est perpendiculaire à la tangente, ca prouve egalement ce que je voulais
En fait faut juste montrer que le gradient de la tangente est une combinaison d'un vecteur u portée par MF + un vecteur u' porté par MF'
Tu as fait un dessin ? Parce que le résultat est clairement faux pour un point quelconque de l'ellipse.
If your method does not solve the problem, change the problem.
non il est vrai
http://www.mathcurve.com/courbes2d/e.../ellipse.shtml
A un moment il y a un schéma montrant la situation et écrit en dessous : les angles indiqués sont toujours égaux
[Message supprimé]
????????????????
Pardon dans le troisieme message je voulais dire l'angle entre F,M, et la courbe=angle entre F',M, la courbe
Mais ca change rien d'ailleurs ?
Tu as mal posé ton problème. Le résultat que tu cherches revient à montrer que la normale d'une ellipse de foyers F et F' en un point M est également la bissectrice de l'angle FMF'.
Oui mais au final ca implique ce que je disais
On aimerait une rédaction sérieuse du théorème, pas du baratin en l'air ...
C était ce que je demandais
(j'en ai vu une mais elle est bof)
Pardon j ai lu trop vite votre message j ai confondu "théorème" avec preuve
De toute facon y'a pas vraiment d'énoncé pour ca, on peut le montrer pour les ellipses, les hyperboles et je sais pas quoi d'autre
Salut,
cela doit être possible de montrer ce que tu veux de manière analytique: a partir de l'équation de l'ellipse, tu peux facilement avoir l'équation de la tangente et des droites passant par le point et tes foyers, puis calculer les angles. Qu'est-ce qui te pose problème?
Cordialement