Chers vous-autres,
j'ai besoin, pour l'une de mes recherches, de déterminer l'aire d'un corps formé par la révolution d'une courbe cosinus (prise de 0 à pi/2 ) autour de l'axe des angles.
J'ai posé que le diamètre de ce corps de révolution est D et sa longueur L.
La courbe dessinant la génératrice s'écrit donc :
y = (D/2) Cos[(x*Pi /(2L) ] , de sorte que pour x =0, y prenne la valeur D/2 et que pour x = L, y prenne la valeur 0.
L'intégration de l'aire formée par la révolution de cette courbe donne :
Aire = LD Racine(1+[Pi D/(4L)]² ) + 4L²/Pi Asin[Pi D/(4L)]
Pressé par le temps, j'ai fait appel à Wolfram pour obtenir ce résultat que j'espère vous pourrez vérifier.
Si je vous raconte tout ça, c'est que j'ai des doutes sur ce résultat (et donc sur ma démarche) parce que cette aire "analytique" ne vérifie pas l'aire que je trouve par l'intégration "graphique" que j'ai réalisée dans Excel (en considérant la surface à intégrer comme constituée d'une série de troncs de cônes) : il y a trop d'erreur (quelques %) entre l'aire analytique et l'aire "graphique", du moins pour les rapports L/D faibles (autour de 2).
Je recherche une explication à ce désaccord depuis plusieurs jours, en vain.
(pour information, lorsque j'intègre "graphiquement" (par la même méthode) l'aire d'un l'ellipsoïde, je trouve un résultat conforme à l'aire analytique à quelques millièmes de % pour 400 lignes de calculs, ce qui me convient tout à fait, comme précision...
En vous remerciant pour votre intérêt et vos remarques éventuelles ,
Bernard de Go Mars !
-----