Calcul d'intégral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'intégral



  1. #1
    showmann

    Calcul d'intégral


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur une machine pour recycler les écrans plats. La difficulté est d'extraire le mercure contenu dans les tubes néons (tube CCFL), dans le cas des LCD. Un organisme européen nous a envoyé une procédure stricte de test, afin de valider l’efficacité du process. Dans ce cadre, nous devons mesurer la quantité de mercure avant le filtre et la quantité de mercure après le filtre (pour savoir combien le filtre absorbe de mercure). Jusque là, tout va bien.
    Le problème est que j'ai du mal à comprendre la formule qu'il me donne pour calculer la quantité totale de mercure prélevée par le filtre :

    Intégrale de 0 à t de : AFR(t) x [Hg CAB (t) - Hg CAA(t)] x dt

    Avec : AFR : Air Flow Rate (donc en m^3/s je pense car pas précisé)
    Hg CAB : Mercury Content in Air Before the Filter en µg/m^3
    Hg CAA : Mercure Content in Air After the Filter en µg/m^3

    J'ai l'impression que je dois intégrer trois fonctions en fonction du temps, puisque tout est variable (a part peut-être le débit d'air qui est constant).

    Dernière question : comment rentrer ces calculs dans Excel?

    Merci pour vos réponses,

    A+

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégral

    Bonjour

    Vues les conditions, j'imagine que tu ne disposes pas des fonctions en termes mathématiques ! Donc il va falloir faire un calcul approché d'intégrales à partir des mesures. Si ces mesures varient lentement, une somme pondérée par les délais devrait suffire (mathématiquement, c'est la méthode des rectangles où la mesure est au milieu de l'intervalle). Si les mesures varient parfois ou souvent fortement, une méthode plus élaborée (Simpson, par exemple) sera nécessaire. Ces méthodes sont généralement implantées dans certains logiciels de calcul approché.

    Cordialement.

  3. #3
    showmann

    Re : Calcul d'intégral

    Ok merci pour la réponse gg0! Donc dans les deux cas j'ai besoin d'un logiciel approprié... Une idée sur la fréquence de prise des mesures? (Test d'environ 4h en tout)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'intégral

    C'est toi qui peux déterminer cette fréquence, en fonction du matériel de mesure et de la vitesse de variation des paramètres mesurés.
    A priori, plus on mesure souvent, plus le résultat est précis, mais si les variations sont lentes, c'est moins nécessaire, et le matériel de mesure peut avoir besoin de temps de relaxation.

    Cordialement.

    NB : je ne suis pas physicien, ingénieur, ni chimiste.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'intégral
    Par cipso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 18h22
  2. Calcul d'integral
    Par smogryd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2012, 16h33
  3. calcul d'integral
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2009, 22h22
  4. Calcul d'integral
    Par invitee9380279 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2008, 17h56
  5. Calcul d'intégral Ts
    Par fruity07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2008, 12h52