Topologie 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Topologie 3



  1. #1
    topmath

    Question Topologie 3


    ------

    bonjour tout le monde j'ai une question très facile supposant quand a une topologie sur un ensemble peut on dire que deux éléments ou un de forme aussi une topologie ?

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Topologie 3

    si E est vide un élément de tau forme une topologie, sinon il en faut au moins 2 (vide et E, qui forment une topologie)

  3. #3
    topmath

    Re : Topologie 3

    Merci toothpick-charlie

    Code:
     au moins 2 (vide et E, qui forment une topologie)
    bonjour , si et existe et sont des éléments de peut on l'appeler topologie grossière ?

    Cordialement

  4. #4
    erik

    Re : Topologie 3

    Salut,

    Ta question est très curieusement formulée.

    Une topologie sur un ensemble E est un ensemble de partie de E (qu'on appelle des ouverts) qui répondent à un certain nombre d'axiomes.

    Notamment : si est une topologie sur E Alors E et appartiennent à (par définition de ce qu'est une topologie).

    E existe forcément c'est l'ensemble sur lequel on définie une topologie, et existe forcement.

    SI ne contient que E et et aucune autre partie de E, alors est ce que l'on nomme la topologie grossière.
    Dernière modification par erik ; 28/07/2013 à 10h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Topologie 3

    Salut ;
    C'est très bien expliqué erik , dernière question alors si est une topologie sur et d’après votre réponse que si et forme une topologie grossière , peut on dire que toute topologie contiens une topologie grossière merci d'avance ?


    Cordialement

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie 3

    Exprimé plus correctement : Toute topologie sur E contient la topologie grossière sur E.

    Je te l'ai déjà dit plusieurs fois, "une topologie" ne veut rien dire. Il y a toujours un ensemble sur lequel porte la topologie.

    Tant que tu ne seras pas un expert dans ce domaine, dis toujours "topologie sur .." ou topologie de ...". Sans ça, tu t'empêches de penser correctement.

    Cordialement.

  8. #7
    topmath

    Re : Topologie 3

    Bonjours gg0 merci de votre explication en ce qui concerne mon expertise en topologie soyer sur et certain quelle ne va pas voir le jours ;

  9. #8
    invite179e6258

    Re : Topologie 3

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je te l'ai déjà dit plusieurs fois, "une topologie" ne veut rien dire. Il y a toujours un ensemble sur lequel porte la topologie.
    bah on peut très bien définir la topologie sans donner E, qui n'est que la réunion des éléments de la topologie.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie 3

    Voilà ce qu'on appelle une contribution utile ?

    En tout cas pas à Topmaths qui combine des difficultés de compréhension du français à la difficulté de saisir les notions mathématiques nouvelles. Voir les fils "topologie 1" et "topologie 2".

    Mais effectivement, une fois qu'on sait de quoi on parle, on peut simplifier.

    Cordialement.

  11. #10
    topmath

    Re : Topologie 3

    Bonjour tout le monde , gg0 ne va pas cessai avec c'est reproches littéraire, on ce qui me concerne la langue Française n'a jamais été pour moi un handicape pour apprendre les maths , tout à fais le contraire je l'aime cette langue et ce n'est pas à gg0 qui va me faire détester cette dernière;
    Revenant à nos moutons on ce qui concerne la réponse de Toothpick-charlie :
    Code:
    bah on peut très bien définir la topologie sans donner E, qui n'est que la réunion des éléments de la topologie.
    Je suis pas expert en topologie mais , l'intersection : théorème ; soit avec ( i appartiens à I ) famille quelconque de topologies sur un ensemble alors l'intersection finis des est également une topologie sur .
    Remarque : La réunion de topologies sur n'est pas en général une topologie .

    sa dois intéresser gg0 pour la réponse merci en tout cas

    CORDIALEMENT

  12. #11
    inviteea028771

    Re : Topologie 3

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Je suis pas expert en topologie mais ,l'intersection : théorème[/COLOR] ; soit avec ( i appartiens à I ) famille quelconque de topologies sur un ensemble alors l'intersection finis des est également une topologie sur .
    Remarque : La réunion de topologies sur n'est pas en général une topologie .
    Tu as simplement mal compris la différence entre la remarque que tu cites, et la remarque de toothpick-charlie.

    toothpick-charlie dit que la réunion des éléments d'une topologie sur E donne E (ce qui est trivial), tandis que ta remarque parle d'une réunion de topologies, ce qui est quelque chose de très différent.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie 3

    Topmath,

    rien de littéraire dans mes remarques. Simplement l'insistance sur la compréhension de ce qu'on dit. Tu remarqueras que je réponds aussi sur les maths, mais que lorsque la difficulté est dans la construction des phrases, il faut bien en parler. Et tenir compte de tous les mots, comme ici.

    Cordialement.

  14. #13
    topmath

    Re : Topologie 3

    Bonjours tout le monde merci Tryss pour votre intervention c'est vrai Toothpick-charlie à évoquer les éléments d'une topologie , je n'est pas fait attention pardonner moi mais amis pour le mal enttendue .
    Code:
    qui n'est que la réunion des éléments de la topologie
    concernant gg0 je commence à m’habituer à vos remarques pas grave .

    Cordialement :

Discussions similaires

  1. Topologie
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 11h41
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2007, 10h59
  4. Topologie!
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2007, 02h32
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09