Retour des limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Retour des limites



  1. #1
    invite234d9cdb

    Retour des limites


    ------

    Bonsoir !

    Je me rends compte que suite à un précédent post, je n'ai pas si bien compris que ça les limites.

    Si on doit faire la limite de x- quand x tend vers l'infini

    La règle nous dit de prendre le terme ayant la plus haute puissance (right ?).

    L'ennui : ici j'ai x et -. Donc ça fait 0, donc la limite est nulle. Est ce que je peux faire ça ?

    L'autre option que j'ai prise c'est de dire que c'est jamais que
    Donc , la plus haute puissance est juste le x en début, donc la limite vaut l'infini.

    Ces deux raisonnement donnant des résultats différents, je vous le demande : lequel est fausse ?

    -----

  2. #2
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par LicenceXP
    La règle nous dit de prendre le terme ayant la plus haute puissance (right ?).
    Je ne pense pas, pour moi cette règle n'est valable que si tu as un polynôme.

    La seule méthode que je connaisse (il y a aussi les développements limités mais bon ...) dans un cas comme celui ci c'est de multiplier numérateur et dénominateur par le conjugé

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Retour des limites

    Racine de x² = x
    -> x - x - racine(4x) = -racine(4x)
    -> - infini (si tu prends limite avec x -> + inf)

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ces deux raisonnement donnant des résultats différents, je vous le demande : lequel est fausse ?
    A mon avis : Les deux
    Parceque les deux résultats sont faux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par Bleyblue
    La seule méthode que je connaisse (il y a aussi les développements limités mais bon ...) dans un cas comme celui ci c'est de multiplier numérateur et dénominateur par le conjugé
    Oui on oublie trop souvent le conjugué, surtout une fois qu'on a vu les DL (très pratiques ceci-dit).

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Retour des limites

    Mais n'oublions pas que la racine est une puissance...!

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Mais n'oublions pas que la racine est une puissance...!
    Oui, mais je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait signifier que "le terme de plus haute puissance" dans un cas comme celui ci.

    Moi je viens de calculer ta limite LicenceXP en utilisant le conjugé et j'arrive assez rapidement sur la réponse.

    Je te conseille d'adopter cette méthode plutôt que cette histoire de terme de plus haute puissance qui, je pense (quelqu'un pour confirmer ?), n'est plus valable si tu n'as pas un polynôme

  9. #8
    matthias

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par LicenceXP
    La règle nous dit de prendre le terme ayant la plus haute puissance (right ?).

    L'ennui : ici j'ai x et -. Donc ça fait 0, donc la limite est nulle. Est ce que je peux faire ça ?
    Citation Envoyé par Bleyblue
    Je ne pense pas, pour moi cette règle n'est valable que si tu as un polynôme.
    En l'occurence ce n'est pas un problème de polynôme ou pas.
    Si tu avais x²+x+1 - x², tu ne dirais pas que la limite en + l'infini est nulle ...

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par matthias
    En l'occurence ce n'est pas un problème de polynôme ou pas.
    Si tu avais x²+x+1 - x², tu ne dirais pas que la limite en + l'infini est nulle ...
    Ah oui forcément mais la on a 0x² donc en fait c'est un polynôme de degré un et non pas de degré deux non ?

  11. #10
    invite234d9cdb

    Re : Retour des limites

    J'ai fait par le conjugué, mais pour le dénominateur il a bien fallu que j'applique la règle nous dit de prendre le terme ayant la plus haute puissance !

    Par ailleurs cette fonction admet-elle des Asymptotes verticales ? Ma calculatrice semble en montrer en x=0 et x=-4 mais j'ai du mal à obtenir l'infini quand x tend vers 0 ou -4...
    Quand je fais la limite vers -4, j'obtiens - 4 !

  12. #11
    invitec5b86fa9

    Re : Retour des limites

    tu a du te tromper en rentrant la fonction dans ta calculatrice car il ne peut y avoir d'asymptote verticale pour la fonction : x |-> x - rac(x²-4x)...

    la calculatrice, faut pas trop s'y fier, des fois tu peux avoir des fonctions qui jusqu'à la valeur 1000 semble se rapprocher de zéro mais qui finalement tende vers +oo... donc prudence !

  13. #12
    matthias

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par Bleyblue
    Ah oui forcément mais la on a 0x² donc en fait c'est un polynôme de degré un et non pas de degré deux non ?
    Oui mais c'est la même chose que tu fais si tu dis que tend vers 0, parce qu'on a x- x.

    Ce qu'il est important de comprendre, c'est que les autres termes sont négligeables devant le terme de plus haut degré quand on a une fonction polynomiale (bien développée). C'est à dire que les autres termes, divisés par le terme de plus haut degré tendent vers 0. C'est d'ailleurs comme cela qu'on le démontre, en mettant le terme de plus haut degré en facteur.

    Citation Envoyé par LicenceXP
    J'ai fait par le conjugué, mais pour le dénominateur il a bien fallu que j'applique la règle nous dit de prendre le terme ayant la plus haute puissance !
    Mais non, pareil, mets x en facteur.

  14. #13
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par Matthias
    Oui mais c'est la même chose que tu fais si tu dis que tend vers 0, parce qu'on a x- x.
    Mais en fait moi je soutenais uniquement que :



    avec :

    -
    -
    -

    Et je soutenais aussi (mais ça je ne suis pas sûr que ce soit juste) que cette règle n'est applicable QUE dans ce cas la (et pas toujours si on joue avec des exposants rationnels et des choses du genre)
    Dernière modification par Bleyblue ; 21/01/2006 à 19h45.

  15. #14
    matthias

    Re : Retour des limites

    Et moi je soutiens que si :



    avec

    alors

    Ce qui fontionne pour les polynômes (an = terme de plus haut degré) et les DL , mais pas uniquement (mettre an en facteur).

  16. #15
    invitebb921944

    Re : Retour des limites

    En gros vous soutenez la même chose quoi.
    Edit, ah nan désolé, matthias se place dans un cas plus général, au temps pour moi

  17. #16
    matthias

    Re : Retour des limites

    Bien vu
    Une version est quand même un chouya plus générale que l'autre ...
    [EDIT: désolé, j'avais pas vu l'edit qui disait la même chose que mon message devenu inutile]

  18. #17
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Ah oui en effet c'est plus générale chez toi ...

  19. #18
    invite6b1e2c2e

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par anonymus
    Racine de x² = x
    -> x - x - racine(4x) = -racine(4x)
    -> - infini (si tu prends limite avec x -> + inf)
    Grmpf ! Y a des problèmes avec les racines ...


    Donc si je pose h = 1/x, je me ramène à calculer la limite de
    qui vaut exactement la dérivée de la fonction
    au point x = 0.
    La limite est donc -2 comme le dit la calculette et la méthode des DL.

    __
    rvz

  20. #19
    invite6b1e2c2e

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par rvz

    Argh ! J'ai mal fait mes racines, alors les voilà corrigées. Sinon, j'en profite aussi pour dire que bien multiplier par le conjugué marche.


    , ce qui tend clairement vers -4 en + infini....

    __
    rvz

  21. #20
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par rvz
    ce qui tend clairement vers -4 en + infini....
    -2 plutôt

  22. #21
    invite6b1e2c2e

    Re : Retour des limites

    Autant pour moi ! Comme ça, je trouve 2 fois le même résultat

    __
    rvz

  23. #22
    Bleyblue

    Re : Retour des limites

    Citation Envoyé par rvz
    Comme ça, je trouve 2 fois le même résultat
    Héhé, oui bien vu

Discussions similaires

  1. quand doit on effectuer la recherche des limite finies et des limites infinies
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 10h21
  2. a propos des limites
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/09/2007, 14h43
  3. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50
  4. Propriétés des limites
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2005, 17h17
  5. calcul des limites
    Par invite370bfb31 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2004, 19h06