Nombres premiers et infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Nombres premiers et infini



  1. #1
    invited30c9e98

    Nombres premiers et infini


    ------

    On suppose qu’il existe une infinité de nombres premiers pi classés par ordre croissant.
    Soit (vn) la suite définie par vn=∏_(i=2)^n▒〖p_(i)〗+1 .Tout le monde sait que ∏_(i=2)^n▒p_i +1 est une suite de nombres premiers qui doit donc être égale a une sous suite de (vn),
    Donc ∏_(i=2)^n▒〖p_i〗+1=pk pour k > n
    Or (vn) est une suite de nombre impaire et ∏_(i=2)^n▒〖p_i〗+1=pk est paire d’où la contradiction.
    Ce n’est jamais vrai donc il n’existe pas une infinité de nombre premier.
    NB 2 est e seul nombre premier pair car un nombre pair est de la forme 2p donc aussi divisible par 2.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Nombres premiers et infini

    Bonjour

    Citation Envoyé par jeromath.pi Voir le message
    Tout le monde sait que ∏_(i=2)^n▒p_i +1 est une suite de nombres premiers.
    Désolé, mais je ne savais pas qu'une somme de nombres pairs supérieurs à 2 pouvait être un nombre premier, bêtement je pensais que le résultat était pair supérieur à 2 !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Nombres premiers et infini

    Fallait lire

    Ceci dit, ce n'est toujours pas une suite de nombres premiers...

    (Le premier contre-exemple est 2.3.5.7.11.13.17 + 1)
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/08/2013 à 07h46.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Nombres premiers et infini

    Euh.. non, c'est le deuxième

    Par ailleurs, j'ai fait l'hypothèse que l'indexation était telle que p2 = 2. Perso, j'aurais pris p0=2. Détail.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/08/2013 à 07h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited30c9e98

    Re : Nombres premiers et infini

    Donc la démonstration de l'infinité des nombres premiers n'est pas valide ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Nombres premiers et infini

    Peut-être que celle vous connaissez n'est pas valide!

    Mais la démo usuelle dit que est divisible par au moins un nombre premier strictement supérieur à pn, ce qui suffit pour montrer l'infinité.

    Par exemple 2.3.5.7.11.13.17 + 1 est égal à 19.97.277, soit trois nombres premiers strictement supérieurs à 17
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/08/2013 à 08h05.

  8. #7
    invited30c9e98

    Re : Nombres premiers et infini

    Donc tu abonde dans mon sens , la démonstration ne l'infinité des nombres premiers n'est pas valide puisque d'après toi ce produit n'est pas un nombre premier, contrairement à ce qu'on trouve dans la littérature usuelle. En connais tu une demonstration valide, et du coup ma démonstation est bonne ?

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Nombres premiers et infini

    Il faut faire une démonstration par l'absurde correcte .
    On suppose qu'il n'y a qu'un nombre fini de nombre premiers p1...pn, n dans IN.
    On considère le nombre ci-dessus,cité par Amanuensis, c'est un entier plus grand que 1 évidemment.
    Il admet donc un diviseur premier P, qui ne peut être dans la suite précédente (à vérifier) d'où la contradiction et le fait que le nombre de nombres premiers est infini.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Nombres premiers et infini

    Citation Envoyé par jeromath.pi Voir le message
    Donc tu abonde dans mon sens , la démonstration ne l'infinité des nombres premiers n'est pas valide puisque d'après toi ce produit n'est pas un nombre premier, contrairement à ce qu'on trouve dans la littérature usuelle. En connais tu une demonstration valide, et du coup ma démonstation est bonne ?
    Vous n'avez pas compris mon message. Avec celui de eudea..., cela est-il plus clair?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres premiers et infini

    Salut,

    EDIT croisement, j'espère en effet que la lumière va se faire

    Citation Envoyé par jeromath.pi Voir le message
    Donc tu abonde dans mon sens , la démonstration ne l'infinité des nombres premiers n'est pas valide puisque d'après toi ce produit n'est pas un nombre premier, contrairement à ce qu'on trouve dans la littérature usuelle. En connais tu une demonstration valide, et du coup ma démonstation est bonne ?
    La démonstration que l'on trouve dans la littérature ne dit pas que ce produit est un nombre premier. Donc ta remarque "la démonstration ne l'infinité des nombres premiers n'est pas valide puisque d'après toi ce produit n'est pas un nombre premier" est complètement faux.

    Je vais paraphraser eudea-panjclinne (pfffff, la prochaine fois j'écris juste eudea )

    Ce que fait la démonstration est ceci :
    - soit une liste finie de nombre premiers
    - soit le nombre construit comme suit (le fameux produit) (et qui n'est pas nécessairement un nombre premier)
    - montrons (en utilisant ce produit) qu'il existe forcément un autre nombre premiers que ceux de la liste

    Donc, aucune liste finie de nombre premiers ne peut être finie, donc il y en a une infinité.
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/08/2013 à 08h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Médiat

    Re : Nombres premiers et infini

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Fallait lire

    Ceci dit, ce n'est toujours pas une suite de nombres premiers...

    (Le premier contre-exemple est 2.3.5.7.11.13.17 + 1)
    Exact, mais si on peut noter 2 = p0 ou p1 (question de goût), donc p2 > 2 et est un produit de nombres impairs, c'est donc un nombre impair et en ajoutant 1 le résultat est pair > 2 donc pas premier !

    Mais le point le point central est que jeromath.pi n'avait pas compris la démonstration usuelle rappelée par 3 personnes, on peut espérer que maintenant les choses sont plus claires pour lui.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Nombres premiers et infini

    Le problème de l'indexation ne m'avait pas vraiment échappé. Cf. message #4.

  14. #13
    invite179e6258

    Re : Nombres premiers et infini

    il y a une variante de la démonstration classique d'Euclide, celle donnée par Laurent Schwartz : soit p un nombre premier, on considère le nombre n=p!+1, ce nombre a un diviseur premier qui est nécessairement plus grand que p. Je trouve que c'est bien une démonstration d'analyste : étant donné un nombre vérifiant telle propriété, on en trouve un plus grand, autrement dit l'ensemble des nombres qui vérifient la propriété n'est pas borné.

  15. #14
    Laodice

    Re : Nombres premiers et infini

    Une droite tend par définition vers l'infini. Il existe donc une infinité de NP.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nombres premiers et infini

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laodice Voir le message
    Une droite tend par définition vers l'infini. Il existe donc une infinité de NP.
    Tu peux être plus précis ? Car on pourrait dire
    "Une droite tend par définition vers l'infini. Il existe donc une infinité de nombre premiers pairs."

    Ce qui est faux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Médiat

    Re : Nombres premiers et infini

    Déjà, j'aimerais connaître la définition de "une droite tend vers l'infini"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    invited30c9e98

    Re : Nombres premiers et infini

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque remarque, utile, va dans mon sens. Surtout produit des premiers nombres premiers n'est pas forcements un nombre premier.

  19. #18
    invite76543456789
    Invité

    Re : Nombres premiers et infini

    C'est une lecture particulière du fil...
    Surtout pour noter que le produit de nombre premiers n'est pas premier, ou (j'imagine qu'il y a une faute de frappe) le fait que le produit de nombre premier consécutif+1 n'est pas necessairement premier.
    La preuve d'Euclide ne l'affirme pas (et personne ne pretend le contraire).

    Du reste y a dix milles autres moyens de prouver que l'ensemble des nombres premiers est infini, par exemple montrer que diverge.
    Dernière modification par invite76543456789 ; 22/08/2013 à 18h02.

  20. #19
    inviteea028771

    Re : Nombres premiers et infini

    Citation Envoyé par jeromath.pi Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque remarque, utile, va dans mon sens. Surtout produit des premiers nombres premiers n'est pas forcements un nombre premier.
    Supposons qu'il n'existe qu'un nombre fini de nombres premiers, on les prends tous et on les numérotes : p1,p2, ..., pn

    Ensuite je regarde le nombre r = (p1*p2*p3*p4*...*pn) + 1 :

    Ce nombre est strictement plus grand que tout les nombres premiers, ça n'est donc pas un nombre premier

    Est il divisible par p1? Non, puisque son reste pour la division euclidienne par p1 est égal à 1
    Est il divisible par p2? Non, puisque son reste pour la division euclidienne par p2 est égal à 1
    ...
    Est il divisible par pn? Non, puisque son reste pour la division euclidienne par pn est égal à 1

    r est donc un nombre qui n'est divisible par aucun nombre premier.

    De là, il est facile de voir que r n'a que deux diviseurs : 1 et r, donc un nombre premier, ce qui est contradictoire : l'hypothèse de départ est fausse

  21. #20
    invite179e6258

    Re : Nombres premiers et infini

    Citation Envoyé par jeromath.pi Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chaque remarque, utile, va dans mon sens. Surtout produit des premiers nombres premiers n'est pas forcements un nombre premier.
    pure curiosité de ma part : tu penses vraiment que les nombres premiers sont en nombre fini, ou bien tu ergotes sur la démonstration d'Euclide?

  22. #21
    Laodice

    Re : Nombres premiers et infini

    @ Deedee81 & Médiat

    Le nombre 2 génère à lui tout seul tous les nombres paires sur la droite y = 2x (avec x qui appartient à l'ensemble des entiers naturels)

    La droite des impairs y = 2x + 1 (avec x qui appartient à l'ensemble des entiers naturels) regroupe tous les NP à l'exception de 2.

    Pourquoi nous intéressons-nous aux NP ? Parce qu'on a besoin de tous ses nombres pour générer la suite des impairs.

    Si on compte jusqu'à l'infini, on a besoin d'une infinité de NP.

    Si on se limite à compter jusqu'à 100, 25 NP suffisent.

  23. #22
    invite179e6258

    Re : Nombres premiers et infini

    Citation Envoyé par Laodice Voir le message
    Si on compte jusqu'à l'infini, on a besoin d'une infinité de NP.
    mais justement ce n'est pas si évident : les nombres impairs sont bien des produits de premiers impairs, mais puisqu'on peut répéter plusieurs fois chaque facteur premier, on pourrait imaginer qu'un nombre fini de nombres premiers suffit à engendrer tous les nombres impairs. Après tout la suite des puissances de 3 est déjà infinie.

  24. #23
    eudea-panjclinne

    Re : Nombres premiers et infini

    Les derniers messages illustrent un résultat assez intéressant : le théorème de la progression arithmétique de Dirichlet:

    Si a et b sont deux entiers naturels non nuls et premiers entre eux alors la suite an+b, n dans IN, contient un nombre infini de nombre premiers.

    Existe-t-il des suites de ce type qui en contiennent un nombre fini non nul (ex 2n, n dans IN) ?

  25. #24
    invite76543456789
    Invité

    Re : Nombres premiers et infini

    Si les nombres a et b ne sont pas premiers entre eux alors la suite (a+nb) contient au plus un nombre premier, le premier terme.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Nombres premiers et infini

    Si ni a ni b n'est nul.

  27. #26
    eudea-panjclinne

    Re : Nombres premiers et infini

    MissPacMan
    L'exercice n'était qu'un simple exercice de spécialité Terminale S.
    Dans la même veine ou presque:
    Les suites suivantes admettent-elles un nombre fini de nombres premiers :


Discussions similaires

  1. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par invitebbb71ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  2. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19
  3. Les nombres premiers
    Par invitea58fe746 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2010, 14h02
  4. Nombres premiers
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2007, 17h08