Bonjour,
Il existe un sujet similaire ici.
Cependant, celui-ci fait intervenir 2 mesures, et je souhaite investiguer le cas, où elles ne sont pas indépendantes.
Sujet :
Sur une pièce, on contrôle 2 dimensions, x et y. Elles doivent valoir respectivement 4,00 cm et 6,00 cm. On tolère sur chaque dimension 0,1 mm en plus ou en moins.
On mesure les pièces faites par un ouvrier ; on trouve que la moyenne des x est 4,001 cm et celle des y 6,002 cm. Les écarts-types sont 0,005 mm et 0,006 mm respectivement.
En supposant les distributions des x et y normales et indépendantes, quel sera le pourcentage de rebuts de l'ouvrier ?
On veut :
, avec
, avec
d'où :
par lecture dans une table de loi normale
soit un total de 4,98% pour la dimension x.
par lecture dans une table de loi normale
soit un total de 11,46% pour la dimension x.
Comme les 2 distributions sont supposées indépendantes, l'ensemble de la production de l'ouvrier aura comme rebut, la somme des rebuts en x et en y, soit : 16,44%.
Jusque là, on n'a rien fait de plus que dans l'exercice proposé en lien.
Maintenant, considérant que des pièces défectueuses en x et en y doivent bien exister, dans l'estimation faite ci-dessus, ces pièces seront comptées deux fois.
D'où mes questions suivantes:
1) Est-il possible d'estimer le nombre de pièces simultanément défectueuses selon les deux dimensions SANS hypothèse supplémentaire ?
2) Comme je pense que la réponse au 1) est non, en supposant, en plus, que parmi un échantillon de 250 pièces défectueuses, 6 le soient selon x et y, comment est modifiée l'estimation de la proportion de pièces mauvaises faites par l'ouvrier ?
Là, je fais 2 raisonnements distincts, dont je ne sais pas dire lequel est bon.
a) le nombre de pièces défectueuses selon les deux dimensions vaut 6/250 = 2.4% des rebuts. Donc finalement seuls 16,44-2.4=14.04% des pièces seront globalement mauvaises.
b) je calcule un sigma fonction du sigma des 2 distributions :
Ce qui nous donne 2,4%/0.28 = 8.57% de pièces doublement défectueuses dans la population totale et donc un rebut de seulement 16.44-8.57=7.87%
Mon dilemme vient de ce que et sont estimés sur la population totale, alors que j'introduis un échantillon limité à 250 pièces dans l'hypothèse 2)
N'hésitez pas à me demander des précisions, si je n'ai pas été suffisamment clair.
Merci d'avance.
-----