Bonjour ! J'ai décidé de faire un exercice pour réviser un peu mes cours avant la rentrée mais je me retrouve un peu bloquée alors j'aimerais que vous m'aidiez si vous le voulez bien
Voilà :
"On considère l'application Phi(P)=2*X*P - (X^2+1)*P'
1) Montrer qu'elle est linéaire (ça c'est fait)
2) Déterminer le degré de Phi(P) en fonction de P pour tout P. (si deg(P)=1 alors deg(Phi(P))=1 sinon si deg(P)=n alors deg(Phi(P))=n+1 , c'est ça ?)
3) Phi est-elle surjective ? Injective ? Déterminer l'ensemble des polynomes P tels que Phi(P)=X. (je sais que pour injective, il faut résoudre Phi(P)=0 mais ça fait une équation différentielle du coup)
4) Si on considère la restriction de Phi à l'espace vectoriel des polynomes de degré inférieur ou égal à 2, montrer que c'est un endomorphisme (on a déjà la linéarité mais pour justifier que c'est un endomorphisme, je ne sais pas). Déterminer le rang de Phi, Ker phi et Im phi sont-ils supplémentaires ou non ? (Je pense qu'il faut utiliser le théorème du rang mais ça dépend de la question 3 du coup)
-> J'aurais également besoin d'un rappel, comment on effectue la division euclidienne par exemple de X^n par 2 X^3 + 12 X ?
Merci à vous, bonne journée !
-----