Bonsoir à tous,
Je dois avouer que mon titre est un peu racoleur. En fait, j'ai découvert il y a quelques mois le degré topologique, qui semble être présenté le plus souvent comme un outil d'analyse, alors qu'il permet de montrer de nombreux résultats (non triviaux) en topologie, comme le théorème d'invariance du domaine, le théorème du point fixe de Brouwer ou le théorème de Jordan ; or il se trouve que ces résultats sont le plus souvent montrés en utilisant les groupes homologiques, ce qui explique le titre que j'ai choisi. (Bien évidemment, je suis conscient que les groupes homologiques ne se limitent pas à cela, c'est pourquoi mon titre est bien racoleur.)
Quitte à faire de la pub pour cette notion, voici un petit pdf que j'ai rédigé sur le sujet, où j'ai mis l'accent sur les applications en dehors des équations différentielles (on pourra se référer aux références citées en fin de texte pour ce point). Vous pourrez en particulier y trouver le théorème du point fixe de Brouwer, le théorème fondamental de l'algèbre, le théorème de Rouché (analyse complexe), le théorème de Jordan, le théorème d'invariance du domaine, le théorème de la boule chevelue et le théorème du hérisson !
Quand un seul outil permet de montrer autant de théorèmes difficiles, il devient forcément incontournable !
Degré topologique de Brouwer.pdf
Toute remarque ou question est bien sûr la bienvenue.
-----