Bonjour,
Je rencontre un problème qui n'a pas l'air bien compliqué mais qui pourtant me pose bien des soucis Je n'avance pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?
Soit X un espace de Banach. L'identité d'Apollonius sur X est définie par :
Est-ce que cette identité est vraie pour tout espace de Banach X ? Si oui, démontrez-le. Si non, montrer un contre-exemple ensuite, trouver l'hypothèse la plus générale possible sur X afin que cela soit vrai.
--> On voit que ça correspond à la médiane d'un triangle quelconque (triangle de sommet XYZ). La médiane passe par le sommet z.
Ce que je ne comprends pas, c'est que pour moi, comme X est un espace de Banach et donc, autrement dit, un espace normé complet, cette identité d'Apollonius doit fonctionner dans une espace de Banach car pour cette formule, on peut utiliser des normes comme fait dans le cas présent (mais peut-être faut-il montrer autre chose pour la norme ?).
Par contre, je cale pour ce qui est de montrer que cette identité fonctionne pour un espace complet. Je ne crois pas que prendre 3 suites de Cauchy , et et montrer qu'utilisées comme dans l'identité, il y aurait moyen de montrer qu'elles convergent ?
De plus, les deux autres sous-questions me font penser que cette identité ne serait pas valable dans un espace de Banach ?! Ce qui m'étonne quand même en fait.
Pour ce qui est de trouver l'hypothèse la plus générale possible sur X afin que cela soit vrai, je dirai que X peut-être n'importe quel espace mais pas un espace complet.
Je suis vraiment coincée ... Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
-----