Bonjour,
Le terme "fonction" est un terme mathématique qui a une signification précise (une relation d'un ensemble dans un autre qui à un élément de l'ensemble de départ fait correspondre au plus une valeur de l'ensemble d'arrivée), laquelle définition ne précise absolument pas la façon dont on peut calculer l'image d'un élément.
C'est assez mal venu, sur un forum de mathématiques de prendre un tel terme dans une acceptation différente de celle que TOUS les lecteurs s'attendent à trouver ...
D'autre part, je ne vois pas comment on pourrait calculer 2x pour un entier naturel x quelconque sans faire ni boucle ni test.
Pour moi, l’algorithme permettant de calculer 2x pourrait s'écrire comme ça :
(en affichant le résultat de droite à gauche, évidemment (sinon ce ne serait pas des chiffres arabes ))Code:initialiser la retenue à 0 initialiser le chiffre courant au chiffre des unités du nombre à traiter tant qu'il y a des chiffres à traiter multiplier par 2 le chiffre courant ajouter la retenue au résultat afficher le chiffre des unités du résultat si le résultat est supérieur à 10 mettre la retenue à 1 sinon la mettre à 0 passer au chiffre suivant
Et "tant que" désigne une boucle, "si" un test ...
Actuellement, pour calculer la fonction qui à X fait correspondre le Xième nombre premier, je ne connais pas d'autre algorithme que de calculer les X-1 nombres premiers précédents.
C'est vrai que ce serait sympa d'avoir des algorithmes plus simples et plus rapides.
Tu as une idée d'une façon de faire ?
Edit: trop tard, daniel100 est parti.
-----