Bonjour à tous,
En avant propos, je souhaiterais l’indulgence des modérateurs pour laisser cette question dans cette section, pour les raisons ci-dessous, merci !
Il y a 2 ans, j’avais contacté la section mathématique de FS avec les éléments ci-après ( ici la discussion), et je n’avais pas beaucoup eu d’échos, je m’adresse donc à vous ici.
J’ai trouvé beaucoup des corrélations, non pas avec les nombres premiers, mais avec ceux qu’ils ne le sont pas.
Voici les graphiques que j’obtiens :
nb-paint.jpg
Le principe est d’afficher un pixel (noir) représentant un nombre premier dans une matrice de X ( horizontal ) vers le bas. Puis j’examine si je peux tracer des lignes (ne coupant jamais un nombre premier noir) sous diverses « angles », ce sont les lignes rouges. Parfois j’ai laissé continuer le tracé des lignes rouges vers la gauche, ce qui permet de mieux visualiser toutes ces lignes.
Bien que je n’ai pas trouvé de corrélation concernant les nombre premiers, je peux tracer des lignes parfaitement homothétiques sous diverses angles, et cela, quelque soit la valeur en abscisse.
Je peux ainsi couvrir plus de 89% des nombres non premiers, cette réflexion a été faites il y a quelques années, et il restait encore à expérimenter d’autres angles à afficher afin d‘augmenter encore et encore ce pourcentage de 89%.
Mon interrogation est donc :
Est-ce la preuve que les nombres premiers ne sont pas aléatoires ?
Si oui, « non aléatoire » implique-t-il qu’il existe un algorithme (encore inconnu bien sûr).
Si on couvrait tous les nombres non premiers, cela serait-il la preuve d’un algorithme de nombres premiers existe ?
Ce qui est troublant, est que quelque soit le nombre en abscisse, je couvre plus de 85% les nombres non premiers.
Aussi bien, j’enfonce des portes ouvertes, je ne sais pas.
Un énorme merci, d’une part si la question peut, exceptionnellement, rester ici, et bien sûr pour vos réflexions.
PS1 : 2 – 3 – 5 sont des exceptions, je ne les ai pas affichés.
PS2 : dans mon programme, après l’affichage des lignes rouges, je vérifie que tous mes nombres premiers affichés sont toujours la (pas de lignes rouges passant sur un nombre premier noir). Mon programme est fiable.
-----