Groupe spécial linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Groupe spécial linéaire



  1. #1
    inviteec33ac08

    Groupe spécial linéaire


    ------

    Bonsoir,

    Voila je planche sur un sujet et je bute sur la dernière question qui me parait erronée.
    Voila on définit dans un premier temps Mn(Z) l'ensemble des matrices à coefficients dans Z et Gln(Z) (resp. Sln(Z)) le groupe des matrices inversibles (respec. de déterminant égal à 1)

    1) Justifier que Gln(Z)={M € Mn(Z)| det(M)=+- 1}

    Pour cette question l'inclusion de la droite vers la gauche est trivial, reste l'autre inclusion pour cela j'ai pris une matrice de Gln(Z) A, A est donc inversible et on a la relation A.A^-1=In en passant au déterminant on obtient det(A).det(A^-1)=1 or det(A) et det(A^-1) appartiennent à Z donc on a soit det(A)=det(A^-1)=-1 soit 1.

    2)Est-ce que GLn(Z)=GLn(Q) intersection Mn(Z) ?

    L'inclusion de la gauche vers la droite est évidente. Voyons l'autre inclusion on prend alors un élément de GLn(Q) intersection Mn(Z) que l'on appelle A alors det(A) est non nul et comme A appartient aussi à Mn(Z) alors A appartient à GLn(Z)

    3) Soit G le groupe de SL2(Z) engendré par s et t.
    et


    Montrer que G=SL2(Z). On pourra procéder par l'absurde et considérer un élément u = dans SL2(Z)\G tel que |a|+|c| est minimal.
    Alors déjà l'inclusion de la gauche vers la droite est évidente car G est un sous-groupe de Sl2(Z).

    Pour l'autre inclusion j'ai essayé de considérer le déterminant de la matrice u, de considérer également le déterminant de la matrice engendré par les matrices s et t les deux déterminants sont égaux à 1 mais cela ne donne rien de fructueux. Déjà le terme minimal me pose un problème doit-on considérer que |a|+|c|=1 sinon si on prend 0 la matrice n'est plus inversible... et ensuite pourquoi les matrices s et t engendreraient Sl2(Z) alors que elle n'engendrent pas l'identité qui est bien dans SL2(Z) ???

    Merci encore de votre aide, je suis à l'écoute de toute vos remarques

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Groupe spécial linéaire

    Juste sur un point:

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    et ensuite pourquoi les matrices s et t engendreraient Sl2(Z) alors que elle n'engendrent pas l'identité qui est bien dans SL2(Z) ???
    Que valent les puissances de s?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Seirios

    Re : Groupe spécial linéaire

    Déjà le terme minimal me pose un problème doit-on considérer que |a|+|c|=1 sinon si on prend 0 la matrice n'est plus inversible...
    Il faut que |a|+|c| soit minimal parmi les matrices de (il faut en particulier montrer que ce minimum est bien atteint), donc |a|+|c| ne sera pas nul. Ensuite, je pense que l'idée est de trouver une matrice tel que ait une quantité |a|+|c| qui soit inférieure à cette de , ce qui aboutira a une contradiction (par minimalité).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. groupe et algèbre linéaire
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 09h01
  2. groupe (spécial) unitaire.
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 12h27
  3. Groupe linéaire
    Par invite341bf20d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 05h21
  4. Groupe spécial orthogonal ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2005, 19h40