Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?



  1. #1
    mtrtf1

    Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?


    ------

    bonsoir, nous savons tous que quelque soit la distance entre les deux fins d'un intervalle , il y a '' un infini des nombres'' dans cet intervalle , donc qui a plus de nombres l'intervalle (0;1) ou l'intervalle (0;5) ?

    -----
    Dernière modification par mtrtf1 ; 23/09/2013 à 19h26.

  2. #2
    Médiat

    Re : Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?

    Bonsoir,

    Dans et l'intervalle [0, 5] contient plus d'éléments que l'intervalle [0, 1].
    Dans l'intervalle [0, 5] contient le même nombre d'éléments que l'intervalle [0, 1], à savoir .
    Dans l'intervalle [0, 5] contient le même nombre d'éléments que l'intervalle [0, 1], à savoir .
    .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Médiat

    Re : Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?

    J'ajoute que je vous ai répondu en prenant en compte votre texte, où il est question de nombre d'éléments, mais que même dans IR, en théorie de la mesure, , pour la mesure usuelle, l'intervalle [0, 5] est 5 fois plus grand que l'intervalle [0, 1]
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    mtrtf1

    Re : Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?

    merci , mais pour quoi, une démonstration est possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?

    pour montrer que [0,1] et [0,5] ont le même nombre d'éléments il suffit de considérer l'application du premier vers le second x -> 5x qui est une bijection.

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?

    Bonsoir,

    Pour le cardinal de Q --> Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_d%C3%A9nombrable

    Pour le cardinal de R --> Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumen...nale_de_Cantor


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 23/09/2013 à 20h30.

  8. #7
    Tryss

    Re : Il y a il un intervalle plus grand à un autre ?

    Citation Envoyé par mtrtf1 Voir le message
    bonsoir, nous savons tous que quelque soit la distance entre les deux fins d'un intervalle , il y a '' un infini des nombres'' dans cet intervalle , donc qui a plus de nombres l'intervalle (0;1) ou l'intervalle (0;5) ?
    Et même si on considère ces intervalles comme des intervalles de R, il y a plusieurs réponses, qui dépendent du sens auquel on entend "plus grand" :

    1) Au sens de l'inclusion des ensembles, (0;5) est plus grand que (0;1), car (0;1) est inclus dans (0;5). C'est dans ce sens que l'on peut dire aussi que Q est plus grand que N

    2) Au sens des cardinaux, (0;5) et (0;1) sont de même taille (= de même cardinal), car il existe une bijection entre les deux.

    3) Au sens de la mesure (de Lebesgue), (0;5) est plus grand que (0;1), car (0;5) est de mesure 5, tandis que (0;1) est de mesure 1


    Ces trois notions de "taille" sont bien distinctes et on toutes les 3 un intérêt.

    C'est le "sens" 3) qui se rapproche le plus de la notion intuitive de longueur/aire/volume. Par contre, si on veut "compter" les éléments, c'est le sens 2) qui est approprié.

Discussions similaires

  1. intervalle de confiance et intervalle de pari
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 13h14
  2. Un infini plus grand qu'un autre ?
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2010, 17h43
  3. petit δ et grand Δ dérivent l'un de l'autre???
    Par invite714141f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 18h40
  4. infini plus grand qu'un autre
    Par minibus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h34
  5. Intervalle inclus dans un autre
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 12h16