Dénombrement, application en entreprise - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Dénombrement, application en entreprise



  1. #31
    invite50fe7245

    Re : Dénombrement, application en entreprise


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, bien sur !
    dans une présentation par semaine, ( 1 intervention bloque une semaine ) on peut poser le pb un peu plus simplement.
    si N le nombres d'intervention par AN.
    on peut évaluer la prob P(N,x,b) la probabilité d'avoir x ( couacs ) avec b bancs

    j'imagine dans ton cas partir avec 0 couacs et b tel que P(N,o,b)<0,05 par exemple.
    cordialement
    je ne pense pas qu'il y ai de gros écarts avec une approche par simulation à la journée.
    ( qui me semble très théorique ( optimiste ) d'un point de vu organisationel de la prestation )
    Bonjour Ansset
    excusez moi mais je suis pas convaincu
    la méthode par reccurence et appliquée selon les nécessités de l'auteur de ce fil sont les seules auquelles j'adopterai à sa place
    **** Hors sujet ****

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 29/09/2013 à 04h56.

  2. #32
    invite117799ca

    Re : Dénombrement, application en entreprise

    Citation Envoyé par klimro Voir le message
    Je te suis, voici comment je vois aussi la problématique (dans le cas ou j'ai 4 interventions à l'année, 1 mallette de test, immobilisation de la malette pendant 1 semaine/intervention :
    Pour dénombrer le nombre de situation où je pourrais intervenir sans que ma malette soit déjà prise :
    4 interventions->4 semaines
    4x7->28jours
    365-28=337j

    je dois donc compter toutes les configrations possibles de positionnement de mes blocs de 7jrs avec comme condition : "somme des jours restant = 337j
    Voici un schéma :

    *** Merci de respecter les règles du forum pour les images : pas d'hébergeurs externes ! ***
    Il faut donc que je compte le nombre de possibilité de faire 337 avec la somme de 4 nombres et de la multiplier par 4!

    Pour moi c'est un problème qui se rapproche du paradoxe des anniversaires.
    Bonjour à tous,
    Je me permets de rejoindre le schéma de la problématique (je l'avais initialement hébergé en externe) .
    Nom : testProba.jpg
Affichages : 38
Taille : 36,9 Ko

    Bien à vous.

  3. #33
    invite117799ca

    Re : Dénombrement, application en entreprise

    Bonjour Ansset,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    est ce qu'une approche simplifiée par semaine est trop simpliste par rapport à la réalité du terrain.
    sinon, on compte 52 sem et 1 interv bloque 1 sem.
    on cherche la proba de chevauchement en fct du nb d'interventions.

    en fait avec un modèle par semaine, on maximise le pb ! ( borne sup )
    on supprime les coups de bol ou deux interventions sont quasi simultanées mais ou ça passe quand même.
    Je pensais résoudre se problème ainsi :
    n interventions possibles sur 52 semaines, pas de contraintes, 1 banc disponible.
    => nombre possible de situations d'intervention sur 52 semaines = 52^n

    Pour avoir des semaines différentes, les semaines étant organisées, nous tombons sur un arrangement de n parmis 52.

    Donc la probabilité P que j'ai mes n interventions tombant sur des semaines toutes différentes est :
    Arrangement52s.JPG


    Enfin la probabilité que maintenant j'aie au moins 2 interventions qui se chevauche est :
    Arrangement52s2.JPG

    Et par extension avec n bancs, sois je multiplie par n le temps d'ouverture (n*52semaines), soit je divise par n le nombre d'interventions.
    En espérant ne pas faire erreur, bien à vous.

  4. #34
    inviteea028771

    Re : Dénombrement, application en entreprise

    Citation Envoyé par klimro Voir le message
    Merci Tryss



    Je ne connaissais pas du tout scilab, le code donne des résultats qui semblent cohérents.
    Cependant ne connaissant pas le soft, à part la fonction générant les arrivées en réparation suivant une loi de poisson j'ai du mal à comprendre :
    utilisations = zeros(365,1);
    et
    norm(utilisations,'inf')

    Est-il possible d'avoir un peu plus d'infos? Ou des tutos permettant d'aborder un peu plus facilement le soft?
    En fait scilab est un soft de calcul sur les matrices. Il vaut donc mieux utiliser des instructions de calcul matriciel que des boucles classiques.

    utilisations = zeros(365,1); crée simplement une matrice 365x1 (donc ici un vecteur) remplie de zéros

    norm(utilisations,'inf') calcule la norme infinie du vecteur utilisations (la valeur maximale des coefficients (en valeur absolue) )

  5. #35
    invite117799ca

    Re : Dénombrement, application en entreprise

    Salut Tryss,

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    En fait scilab est un soft de calcul sur les matrices. Il vaut donc mieux utiliser des instructions de calcul matriciel que des boucles classiques.

    utilisations = zeros(365,1); crée simplement une matrice 365x1 (donc ici un vecteur) remplie de zéros

    norm(utilisations,'inf') calcule la norme infinie du vecteur utilisations (la valeur maximale des coefficients (en valeur absolue) )
    Merci de ces explications et j'avoue que cette représentation matricielle est vraiment astucieuse.
    De plus l'avantage de ton code me permet aussi de voir l'impact de la durée d'immobilisation via la boucle "for i 0:6". Ainsi je sais que si nous arrivons à réduire le temps d'immobilisation (et de test) ça nous permettrait de prendre moins de risques ou bien d'avoir à mettre en circulation moins de mallettes.
    Il faut voir que ce moyen de test est un test filaire, il test toutes les continuités et isolements fils à fils. L'estimation d'immobilisation pendant 7 jours a été faite avec un tau de couverture des connexions de 100%.
    Il va falloir que je vois avec notre bureau d'études pour voir si nous pouvons optimiser le test en réduisant cette couverture pour limiter l'immobilisation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2013, 12h24
  2. Denombrement !
    Par invitec59380e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 12h14
  3. Ensemble, application, dénombrement
    Par invitedc345fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 14h02
  4. exo dénombrement
    Par invite2063106c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 18h35
  5. difference entre application R-lineaire et application C-lineaire
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 15h55