coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite



  1. #1
    Argon39

    coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite


    ------

    Bonsoir, on m'a donné exercice de maths,et c'est celui -ci: (o,i,j,k)est un repère orthonormé de l'espace et on me demande de déterminé les coordonnées du projeté orthogonal d'un point A(3,-1,2);dans un repère (o,i,j,k),sur une droite d'équation:
    D: x-2y=0 et y+z=0 et moi j'ai essayé de résoudre ce système et ça m'a donné y=-z;x+2z=0;2y=x;-2z=x donc pour moi les solutions sont(x,2y,-2z) donc par conséquent les coordonnées du projeté sont(1*3,2*-1,-2*2)=(3,-2,-4).mais je ne sais pas si ce que j'ai fais est bon.

    Et j'ai écris: D : {x=2; z=-y; y=y .

    Posons un paramètre t tel que y=t donc {x=2t;y=t;z=-t le vecteur directeur u a pour coordonnées u(2,1,-1).
    et AH(vecteur AH)*u=0=>(xh-3,yh+1,zh-2)*1(2,1,-1)=0=>2(xh-3)+yh+1-(zh-2)=0=>2xh+yh-zh=3=>2t+t+t=3=>4t=3=>t=3/4(H appartient à D donc xh
    =x,yh=y,zh=z) donc x=xh=2*3/4=3/2;yh=y=3/4 et zh=z=-3/4. donc H(3/2;3/4;-3/4).

    Cependant mon prof à écris dans le corrigé:
    {x=2y;y=y;z=-y le vecteur directeur u c'est u(2,1,-1) et on a AH*u=0 ensuite 2xh+yh-zh-3=0 donc H appartient à D donc{ xh=2yh;yh=yh;zh=-yh
    d'ou xh=1;yh=1/2 et zh=-1/2 on a aussi 4yh+yh+yh-3=0 donc 6yh -3=0 d'ou yh=1/2 et H(1,1/2,-1/2) .
    Bon on vois bien que les coordonnées de H que j'ai trouvé sont égale à 3/2* les coordonnée du H de mon professeur mais bon la façon de rédigé change et je ne sais pas si ce que j'ai fais est vraiment bon.

    -----

  2. #2
    Argon39

    Re : coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite

    J'ai fais une erreur parce que j'ai écris que 2xh=2t or 2xh=4t donc 6t=3 et t=1/2.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite

    moi j'ai essayé de résoudre ce système et ça m'a donné y=-z;x+2z=0;2y=x;-2z=x donc pour moi les solutions sont(x,2y,-2z) donc par conséquent les coordonnées du projeté sont(1*3,2*-1,-2*2)=(3,-2,-4).mais je ne sais pas si ce que j'ai fais est bon.
    Évidemment non !
    Il n'y a pas de raison qu'un calcul soit bon sans raison. ici, tu n'as pas utilisé le fait que tu veux le projeté orthogonal (c'est quoi, au fait). D'ailleurs ce point n'est même pas sur la droite !

    Ensuite, le H dont tu parles est le projeté orthogonal, non ? mais tu avais déjà ses coordonnées, pourquoi calculer ?

    Bon, en étant raisonnable, le mieux est de vraiment traiter clairement la question (le corrigé du prof ne te sert à rien vu les questions que tu poses) :
    On cherche les coordonnées du point H, projeté de A(3,-1,2) sur la droite d'équations (x-2y=0 et y+z=0); on suppose bien entendu qu'on est dans un repère orthonormal du plan. Notons x, y et z ces coordonnées. On a alors x=2y et z=-y puisque le point est sur la droite. D'autre part, par définition de "projeté orthogonal", le vecteur AH est perpendiculaire à la droite, donc si u est un vecteur directeur de la droite, le produit scalaire u.AH est nul.
    On cherche un vecteur directeur (n'importe lequel), on traduit u.AH=0 avec les coordonnées (2y,y,-y) de H et on trouve une seule solution vu qu'il n'y a qu'un seul point.

    Cordialement.

    NB : " on vois bien que les coordonnées de H que j'ai trouvé sont égale à 3/2* les coordonnée du H de mon professeur" ce qui n'empêche pas que ce soit faux !! la droite passe par O, donc les coordonnées de 2 points de la droite sont toujours proportionnelles.

  4. #4
    Argon39

    Re : coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite

    Ooola ce que j'ai "écris" sur futura(copié collé) et ce que j'ai écris sur ma feuille sont deux chose différente,j'ai écris sur ma feuille:

    D : {x=2y; z=-y; y=y . et U(2,1,-1) . Posons un paramètre t tel que y=t donc {x=2t;y=t;z=-t,et on sais que H appartien a D donc xh=x,yh=y,zh=z ensuite AH*u=2xh+yh-zh=3=>6t=3=>t=1/2 d'ou H(1,1/2;-1/2).Je ne sais pas ce qui s'est passé quand j'ai collé le texte mais ce n'est pas ça du tout que j'ai écris!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite

    Ce que j'avais essayé de collé c'est ça "D : {x=2y;z=-y;y=y .
    Posons un paramètre t tel que y=t donc {x=2t;y=t;z=-t le vecteur directeur u a pour coordonnées u(2,1,-1).
    et AH(vecteur AH)*u=0=>(xh-3,yh+1,zh-2)*1(2,1,-1)=0=>2(xh-3)+yh+1-(zh-2)=0=>2xh+yh-zh=3=>2t+t+t=3=>4t=3=>t=3/4(H appartient à D donc xh=x,yh=y,zh=z) donc x=xh=2*3/4=3/2;yh=y=3/4 et zh=z=-3/4. donc H(3/2;3/4;-3/4)." mais j'avais fais une petite erreur de calcul car 2xh=4t d'ou 6t=1/2.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite

    Ok.

    rappel : tu peux en mode avancé (toujours préférable) avoir un aperçu avant d'envoyer.

  8. #7
    Argon39

    Re : coordonées d'un projeté orthogonal sur une droite

    Oui effectivement,c'est vrai.

Discussions similaires

  1. Calcul du projete orthogonal d'un point sur une droite dans R^3
    Par gkfabs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 17h29
  2. DM projeté orthogonal
    Par invitea6e24ed8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 14h32
  3. Projeté orthogonal
    Par invite20a74146 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2010, 16h42
  4. Projeté orthogonal
    Par inviteeb46b99c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 17h49
  5. Projeté orthogonal
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2006, 10h20