Série de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Série de fourier



  1. #1
    Jey-31

    Série de fourier


    ------

    Bonjour à vous,
    Je sollicite votre aide car j'ai un exercice sur les série de fourier mais lors de mon calcul j'obtiens un résultat bizarre

    Vous trouverai ci joint le sujet ainsi que le détail de mon calcul est-ce que quelqu'un peut me dire si il est juste sinon peut il m.aider pour que je le réussisse ??

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Désolé,

    mais c'est trop pénible : Images de travers, deuxième feuille illisible.

  3. #3
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    Autant pour moi les voici a nouveau
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    j'aurai besoin d'aide pour calculer les paramètre pour l'integration par parties .. Je trouve un U vraiment trop complexe Help me please ^^

    je trouve U = (1/3*pi^3)-(t^3*(1/2pi²))
    Dernière modification par Jey-31 ; 30/10/2013 à 13h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Que tu es flou !!

    Je ne comprends rien à ton calcul. C'est sans doute un brouillon, pas un calcul fait pour expliquer.
    D'autre part "je trouve U =" est assez bizarre : Il n'y a pas de U dans ton énoncé.
    Si c'est I, c'est absurde, I ne dépend pas de t (qui est la "variable d'intégration") mais probablement de n. Si c'est un calcul que tu as fait, sans explication, comment veux-tu qu'on comprenne ?

    Bon, tu as un calcul d'intégrale (I) à faire, tu peux te simplifier la vie en
    * factorisant Pi
    * Séparant ton intégrale en 2, pour avoir d'une part à intégrer cos(nt) ce qui est évident, d'autre part un tcos(nt) qui s’intègre par parties.
    Tu fais le calcul, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

    Cordialement.

    NB : Si tu renvoie des documents, assure-toi qu'ils soient lisible. Même l'énoncé est pénible à lire !

  7. #6
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    non je parlais du U pour l'IPP avec U', U et V',V je ne comprend pas le faite de séparer l'integrale en 2 vous parler de la relation de chasles ?

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Non, simplement, en développant sous le signe somme, tu as une différence à calculer.

  9. #8
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    Comme ca ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    C'est du n'importe quoi !

    Tu as déjà calculé avec des intégrales ? Oui ? Alors tu connais les règles de calcul sur les intégrales, et tu appliques.
    Et si c'est non, il va falloir faire vite un apprentissage de tout ce que tu dois savoir à ce propos. Tu ne peux pas continuer à inventer des résultats, c'est devenu bien trop complexe pour que tu aies la chance de tomber juste.

  11. #10
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    Autant pour moi je viens de me rendre compte de mon erreur donc j'ai 2 membres a intégrer

    Pi*cos nt et 2t*cos nt ? Les deux facteur de pi

  12. #11
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    est-ce cela ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Tu as vraiment besoin qu'on te tienne la main pour écrire ?

    Fais le calcul (en appliquant strictement des règles de calcul : pas de règle, pas de changement d'écriture). Si tu bloques, je te proposerai des règles.

    Et présente tes calculs soit avec LaTeX, soit en notant int(f(t), t=a..b) pour

  14. #13
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    le truc c'est que j'ai du mal a me replonger dans les Séries de fourier, alors j'ai des problèmes sur l'IPP, mais sur le calcul j'obtiens

    1/ pi * Int( pi ( pi*cos(nt) - 2t*cos(nt) ) , t= 0 .. pi/2 )

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Quel calcul ?

    Je crois que je vais arrêter de te répondre, on ne sait pas ce que tu fais, tu calcules par envie de faire joli (un Pi factorisé sous l'intégrale devient 1/pi devant !!), tu attends qu'on fasse le calcul à ta place, je ne le ferai pas : C'est toi qui dois apprendre à calculer.

  16. #15
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    b'eh oui je l'ai marqué le 1/pi devant l'integrale

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Bon !

    Si tu es content d'écrire des âneries, je te laisse faire, tu n'as pas besoin de moi ...

  18. #17
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    b'eh justement si je sollicite votre aide c'est que je galère non ?

    Alors S.V.P veuillez bien eclairer mes lanternes car la je suis larguer vue que j'ai un facteur commun sur la première parenthèse est-ce que je peut le sortir ou pas ?

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Je t'aiderai quand tu auras appris les règles élémentaires sur les intégrales, dont l'une des toutes premières répond à ta question :
    où k est une constante.

    Je ne ferai pas le calcul à ta place, si tu n'as pas appris jusqu'à aujourd'hui, apprends !

  20. #19
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    b'eh lorsque que l'on a k cste, on peut la mettre en dehors de l'integrale vue que c'est un facteur commun aux termes
    Dernière modification par Jey-31 ; 31/10/2013 à 13h13.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Alors pourquoi tu ne le fais pas ? Tu joues à quoi ?????

  22. #21
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    non mais la j'avoue que je fais de la merde autant pour moi je m'entêtais a mettre 1/pi je ne sais pas pourquoi bref ...

    j'obtiens alors mon développement qui est : Pi * Int( pi*cos(nt), t= 0..Pi/2) - Pi* Int ( 2t*cos(nt), t= 0..pi/2)

    donc après la premiere intégrale je peut la resoudre sans IPP ??

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Décide toi-même, tu es grand maintenant ...

  24. #23
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    non mais plus serieusement si je vous demande de l'aide c'est que vraiment la je me souviens plu non ? alors svp aiguillez moi

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    D'accord, je te tiens le stylo. Mais si c'est moi qui décide, toi tu n'apprends pas ! C'est vraiment ce que tu veux ? Alors utilise un logiciel de calcul formel, qui te donnera les résultats sans savoir d'où ils sortent ...

    Bon, plus sérieusement, soit tu veux un corrigé, et il te suffit d'attendre celui de ton prof; soit tu veux savoir faire ce genre d'exercice, et il te faut faire l'effort de calculer toi-même. Tu essaies, en appliquant les règles de calcul, si ton calcul aboutit, tu as gagné, s'il n'aboutit pas, il te faudra en trouver un autre.

    Mais comme tu est dans le supérieur, tu dois savoir calculer la première intégrale, puisque c'est du niveau terminale.

    "si je vous demande de l'aide c'est que vraiment la je me souviens plus" Et bien révise ! Tu en as besoin !

  26. #25
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    non je veux comprendre le calcul mais je trouve des résultats incohérents.

    Est-ce que la première integrale sera egale a 0 ? Car on aura bien pi* [(pi*t)*(1/n*sin(nt))] t=0..Pi/2 donc ce facteur la sera nul?

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Pourquoi nul ?

    Tu dis ça au hasard, ou bien tu inventes des formules de trigo fausses ?

    Je commence à en avoir marre de ton absence de volonté de calculer (juste).

  28. #27
    Jey-31

    Re : Série de fourier

    j'invente pas de formule j'essaye d'appliquer juste vue que le sinus de pi/2 et de 0 est egal a 0 le facteur sera egal a 0 ?

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série de fourier

    Sin(Pi/2) vaut 0 ? Dernière nouvelle.

    Bon ! Tu n'est pas sérieux, je laisse tomber ...

Discussions similaires

  1. Convergence d'une série / Série de fourier
    Par invite164bbb20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  2. serie de fourier
    Par inviteb38db455 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2012, 20h03
  3. Série de Fourier
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2011, 20h27
  4. serie de fourier
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2010, 08h18
  5. Série de fourier - f0
    Par Flastick dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2010, 08h06