Développement limité du quotient d'un polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite261f08ae

------

Bonjour,

Je suis sur un exercice de physique et j'ai besoin de faire le développement limité d'un polynôme de degré 3 mais j'ai trois points qui m'interrogent sur celui ci, pouvez vous m'aider s'il vous plait? Voici les points en question:

1) en supposant le quotient: (1+x+x2+x3)-1 lorsque x -> 0, le DL3(0) ne me donne pas la même chose calculé à la main et à la calculatrice:

- à la main: (1+X)-1=1-X+X2+o(X2)
    d'où pour X=x+x2+x3 tendant vers 0, (1+x+x2+x3)-1=1-x+x3+o(x3)

- alors que ma calculatrice formelle, sans passer par le DL intermédiaire fait à la main, taylor((1+x+x2+x3)-1, x->0, ordre 3) = 1-x (pas de o( ) mais ça c'est normal).

Pourquoi donc cette différence? Je n'arrive vraiment pas à voir mon erreur, je ne comprends pas.

2) quand je demande le DL du quotient d'un polynôme à coefficients quelconques (calcul formel), ma calculatrice me renvoi en résultat ce même polynôme:

taylor((1+ax+bx2+cx3)-1, x->0, ordre 3) = (1+ax+bx2+cx3)-1

Et ceci à n'importe quel ordre de DL, pour n'importe quel degré de polynôme.
    Pourtant quand x->0, les coefficients n'importent pas si?
    Pourquoi ne me donne-t-elle pas un DL au lieu de me redonner la valeur exacte du polynôme?

en donnant des valeurs à a, b et c, elle peut le faire. Est-ce juste que ma calculatrice n'est pas capable de faire ce genre de calcul? C'est une TI Nspire Cas.

3) Si mes coefficients a, b, c sont complexes, que se passe-t-il? Je vous demande ceci car mon exercice porte sur des fonctions de transfert en électronique. Fonction de transfert de 3eme ordre qui présente donc des complexes au dénominateur (FT=(1+iax+i2bx2+i3cx3)-1
    en quelque sorte)

Je vous remercie de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide!!

-----

invitea6f35777

Re : Développement limité du quotient d'un polynôme

Bonjour,

Pour le premier point ta calculatrice a raison. Si tu veux un DL à l'ordre 3 il faut utiliser

Pour le 2): oui en général si une calculatrice renvoie l'expression de départ c'est qu'elle n'a pas été programmée pour le faire. Ca ne pose pas de difficulté cependant du moment que les coefficients ne dépendent pas de . Les coefficients peuvent très bien être complexe ça marchera de la même façon.

J'ai trouvé à la main

invite261f08ae

Re : Développement limité du quotient d'un polynôme

Bonsoir KerLannais,

Pour le 1), j'ai compris mon erreur. Je ne suis pas allé assez loin dans le DL de (1+X)-1 pour annuler le X3 parasite.

Et tu réponds à la fois au 2) et 3) ensuite, et de façon clair.

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai l'esprit plus tranquille maintenant

Discussions similaires

1. Quotient d'un polynôme retors
    Par invite311a0156 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2011, 17h36
  2. Existence du developpement limite d'un quotient
    Par inviteff51a778 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 14h07
  3. Quotient et développement limités
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur