Bonjour à tous,
Je viens de commencer les suites mais je ne maîtrise pas encore ! donc j'aimerais bien que vous m'aidiez pour ce problème car je me mélange tout entre un et n ! C'est un problème assez guidé mais j'ai du mal avec la suite vous verrez je vous donnerais mes idées à la fin de l'énoncé !
On suppose que la suite des entiers naturels est écrite dans un tableau selon la disposition en pièce jointe.
Objectif : préciser la position de 2001 dans le tableau.
1 Etudions la position de ces nombres pour voir comment il est possible de repérer l'un deux. Les nombres sont écrits en ligne et chaques ligne contient des cases. On peut donc repérer un nombre en disant il est dans la ligne n et dans la p-ième case de celle-ci en partant de la gauche. ( par exemple 14 est dans la 4e ligne et dans la 5e case en partant de 10).
Voyons comment sont disposées les cases par ligne : ligne 1, une case ; ligne 2, 3 cases; ligne 3, cinque cases. Il semble que le nombre de cases par ligne est en progression artihmétique.
Appelons don un le nombre de cases de la n-ième ligne.
Que pouvez vous dire de la suite (un)? Préciser ses éléments caractéristiques.
Mois j'avais pensé à fair n = un-1 + 2
car si je prend des exemple la ligne 1 est égale a
n1 = un0 + 2
n1 = 0+2 quoique non ça marche pas pour le 1 mais pour
n2 = un1 + 2= 1 + 2 = 3
n3 = un2 + 2 = 3 + 2 = 5 ça marche
le problème c'est qu'on me parle de la suite (un) donc je pensais changer les termes de cotés mais ça me donne
un-1 = n - 2
donc un = n + 2 - 2 + 2 = n + 2
et si je prend un ex u2 = 2 + 2 = 4 (car u2 est dans la deuxième ligne)donc ça ne marche !
j'espère que vous comprendrez ce que je vous dit car c'est aussi confus ici que dans ma tête et j'ai vraiment du mal je compte sur vous pour me clarifier cet exercice !
merci d'avance.
-----